La journée mondiale de lutte contre le sida a été instituée lors du Sommet des ministres de la Santé sur les programmes de prévention du sida de 1988. Organisée chaque année le 1er décembre, elle constitue un temps fort de mobilisation et d'engagement pour informer, sensibiliser, promouvoir la prévention, et pour agir dans différents milieux de vie. Le ruban rouge est reconnu internationalement comme un symbole de la lutte contre le VIH et se porte en signe de solidarité envers les personnes touchées.
En 2024, l’épidémie de VIH/sida en France est contenue mais pas encore vaincue : 200 000 personnes vivent aujourd’hui avec le VIH, dont 24 000 qui l’ignorent. Grâce aux avancées thérapeutiques, les personnes séropositives, sous traitement, ont désormais une espérance de vie similaire aux personnes séronégatives et ne transmettent plus le VIH, même lors d’un rapport sexuel non protégé par un préservatif.
Des ressources récentes nous éclairent sur les chiffres de la pandémie et sur le rapport des Français au VIH/sida et aux personnes séropositives en 2024. Nous vous en proposons ici une sélection.
49%
des Français connaissent la différence entre une personne séropositive et une personne atteinte du sida, contre 61% en 1988. (Ifop)
24%
des Français ignorent encore qu'une personne séropositive sous traitement peut avoir une espérance de vie équivalente à celle d'une personne séronégative. (Ifop)
5.3
pour 100.000 habitants. C'est le taux d'incidence national en 2023. (Santé publique France)
Données actualisées
VIH et IST bactériennes en France - Bilan 2023
Chaque année, en amont de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Santé publique France communique les principaux chiffres concernant le VIH et les IST. "Des données importantes, qui soulignent de vraies avancées, mais qui nous permettent aussi de mieux comprendre pourquoi l’épidémie perdure en France et qui dessinent les réponses, politiques et sanitaires, à apporter pour espérer l’endiguer."
Source : Santé publique France, Bulletin, octobre 2024
VIH/sida en Ile-de-France
Dépistage, signalements à l’ARS, chiffres clés franciliens, liens utiles…
En Île-de-France, plus de 2 000 personnes ont découvert leur séropositivité en 2022. L’épidémie de VIH/sida recule dans tous les groupes, sauf chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et nés à l’étranger.
Source : ARS IDF, août 2024
L'épidémie de VIH en Île-de-France
Ce Focus propose dans une première partie des données régionales sur l’épidémie de VIH/sida (dépistage, prévalence, nouvelles admissions en Affection Longue Durée à des niveaux géographiques fins). Une deuxième partie présente, de 2014 à 2021, les nouveaux diagnostics à une échelle infra-départementale. Ces données reposent sur l'étude Coïncide, un outil de cartographie interactive pour mieux connaitre l’épidémie dans les territoires avec une sélection de 18 indicateurs et des populations cibles.
Source : ORS Île-de-France, mars 2024
Sondages / enquêtes d'opinion
1984 - 2024 : La sérophobie en France et les représentations du VIH, 40 ans après sa découverte
À l’occasion de ses 40 ans en 2024, AIDES a commandé une étude auprès de l’Ifop afin de mieux comprendre comment le rapport des Français au VIH/sida et aux personnes séropositives a évolué ces dernières décennies.
Cette étude, menée en juin 2024 sur un échantillon de 1500 personnes, montre que la sérophobie, mêlant idées reçues, violences et discriminations envers les personnes séropositives, est loin d'avoir disparu de la société française. Elle pointe aussi une méconnaissance alarmante : en 2024, de moins en moins de Français sont capables de faire la distinction entre une personne séropositive et une personne atteinte du sida.
Source : AIDES, dossier de presse présentant les résultats de l'étude, septembre 2024
Les Français et la lutte contre le VIH
Les Français ont généralement l'impression d'être bien informés sur le VIH. Pourtant, leurs connaissances en matière de prévention et de dépistage restent limitées. Une enquête commandée par le Crips permet d'examiner le niveau de connaissance des Français 40 ans après la découverte du virus.
Source : Crips Île-de-France, novembre 2023
Dossiers d'information
Sida et VIH À quand la guérison ?
Pour comprendre le sida, les traitements, les enjeux de la recherche...
Source : Inserm, mise à jour juillet 2024
VIH/sida
Pour revoir ses connaissances sur les causes, symptômes, modes de transmission, de diagnostic, traitements, prévention...
Source : Institut Pasteur, mise à jour juillet 2023
Outil d'animation
Le maillon faible des IST
Inspiré du jeu télévisé « Le Maillon faible », un jeu pour tout savoir sur les infections sexuellement transmissibles dont le VIH/sida
Source : Crips Île-de-France, mai 2024
Appel à projet
Lutte contre le VIH/sida
Dans le cadre du plan "Pour une Île-de-France sans sida", la Région soutient les acteurs engagés dans la lutte contre la maladie menant des opérations de dépistage, d'information, de prévention ou d'accompagnement des personnes vivant avec le VIH.
D'autres sites utiles
VIH.org
Conseil national du sida (CNS)
OMS
Pour le grand public, voir aussi :
Sida Info Service - Numéro vert gratuit : 0800 840 800
Question Sexualité