Poussette abandonnée dans la rue

Focus #11 : Périnatalité et grande précarité

Enseignante chercheuse à l'EHESP et directrice de SOLIPAM (réseau de santé en périnatalité pour les femmes enceintes et leurs enfants en situation de grande précarité sur le territoire francilien), Clélia Gasquet-Blanchard s'alarme de la dégradation des conditions de prise en charge et d’accompagnement de ces populations. Ce Focus propose une sélection de ressources documentaires, outils et exemples d’actions pour les professionnels qui souhaitent mieux comprendre ce sujet, voire s’inspirer de l’existant pour agir.

EDITO

Périnatalité et grande précarité : le cri d’alerte d’un réseau de santé francilien

Clélia Gasquet-Blanchard
enseignante chercheuse à l’EHESP, UMR ESO et directrice du réseau SOLIPAM (SOLIdarité PAris Maman)

Ces dernières années, la relation entre périnatalité et précarité s’est accentuée. Pour autant, ce problème de santé publique n’a pas été traité comme il devrait l’être, notamment en mobilisant une politique intersectorielle. Les plus hautes instances de décision sont alertées côté santé, alors que du côté logement on peine à se saisir du sujet.

Le constat est saisissant :

  • La dernière « Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles » (2013-2015) indique que le suicide est devenu l’une des deux premières causes de mortalité maternelle (à côté des maladies cardio-vasculaires ), avec une sur-représentation des femmes en situation de précarité et d’origine étrangère.
  • La mortalité infantile est en augmentation, notamment en Ile-de-France et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis, comme l’ont montré en 2012 l'étude RéMI (Réduction de la mortalité infantile et périnatale en Seine-Saint-Denis) et plus récemment l'« Enquête nationale périnatale 2021 »
  • La possibilité de faire suivre sa grossesse à l’hôpital public, porte d’entrée de l’accès aux soins pour les femmes enceintes en situation de grande précarité, s’amenuise. Les difficultés d’inscription en maternité persistent, malgré les dispositifs mis en place par l’ARS Ile-de-France A l’été 2022, puis de nouveau à l’été 2023, les séances de préparation à la naissance ont été suspendues dans beaucoup de maternités franciliennes. Le suivi de grossesse est réduit à son strict minimum.
  • Des femmes tout juste accouchées se retrouvent à la rue, avec leurs nouveau-nés.

Au sein du réseau Solipam nous connaissons quotidiennement des difficultés pour inscrire les femmes en situation de grande précarité en maternité. En juin 2022, sur 273 femmes prises en charge, elles étaient 37 à ne pas être inscrites en maternité. Les équipes travaillent en mode dégradé et déplorent régulièrement ne pas être en capacité de prendre en charge les patientes comme elles le devraient. A ces conditions d’exercice difficiles, s’ajoute l’impossibilité de trouver en sortie de maternité un hébergement pour les femmes les plus en difficulté. En novembre 2022, sur 204 femmes suivies par Solipam, enceintes ou ayant accouché depuis moins de trois mois, 46 vivaient dans la rue. En septembre 2023, ces chiffres sont restés sensiblement identiques, voire ont augmenté. Ces tensions touchent l’ensemble de l’Ile-de-France et ont un impact sur l’ensemble de la population, puisqu’un grand nombre de femme en « population générale » peine à pouvoir s’inscrire en maternité.

Face au nombre croissant de familles avec nouveau-né sans logement, les propositions du rapport sur  « Les 1000 premiers jours » ne peuvent pas être la solution unique pour améliorer la santé périnatale en Ile-de-France.

Ressources documentaires

I. S'INFORMER / COMPRENDRE

Périnatalité, précarité... De quoi parle-t-on ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) situe la période périnatale entre la vingt-huitième semaine de grossesse (environ 6 mois) et le septième jour après la naissance.  C’est également la période considérée dans la définition donnée dans le Dictionnaire de l’Académie de médecine.
Cependant, selon de nombreux scientifiques, la périnatalité couvre une période plus large, s’étendant de la période pré-conceptionnelle jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Ainsi, le rapport de la Commission des 1000 premiers jours (2020) considère la périnatalité comme une période comprise entre le 4e mois de grossesse et les deux ou trois ans de l’enfant.

Cette notion complexe englobe plusieurs dimensions. Plus généralement, il s’agit d’un état de vulnérabilité définit par le père Joseph Wresinski, membre du Conseil économique et social, dans un rapport rendu en 1987 :
« La précarité est l'absence d'une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l'emploi, permettant aux personnes et familles d'assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales, et de jouir de leurs droits fondamentaux. L'insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives.
Elle conduit à la grande pauvreté, quand elle affecte plusieurs domaines de l'existence, qu'elle devient persistante, qu'elle compromet les chances de réassumer ses responsabilités et de reconquérir ses droits par soi-même, dans un avenir prévisible. »
Grande pauvreté et précarité économique et sociale Wresinski J., Journal officiel, 1987

En France, la grande précarité touche le plus souvent les jeunes adultes, les personnes seules, les familles monoparentales, les immigrés, les sans-domicile.
Pauvreté en France : mesures et réalités d'une notion complexe
N. Duvoux, Professeur de sociologie Université Paris 8, vie-publique.fr, décembre 2022

Dans les Enquêtes Nationales Périnatales (ENP), l’indice de précarité prend en compte quatre critères : ne pas vivre en couple, percevoir le RSA, être bénéficiaire de l’AME ou ne pas avoir d’assurance sociale, et ne pas avoir de logement personnel.

La santé périnatale en France/Ile-de-France

La santé des Franciliens - Diagnostic pour le projet régional de santé 2023-2027
Le chapitre 6 concerne notamment la santé périnatale, marquée par l’augmentation de l’âge des femmes au premier accouchement, de la morbidité gravidique (diabète gestationnel et hypertension) ainsi que du pourcentage de personnes couvertes par l’aide médicale d’état (AME). Ces augmentations sont probablement pour partie responsables d’indicateurs de santé périnatale plus défavorables en Île-de-France qu’ailleurs.  
Observatoire régional de santé (ORS IDF), 2023

Enquête nationale Périnatale, rapport 2021
Présentation des résultats de la situation périnatale en 2021 et des évolutions depuis 2016. L’enquête décrit l’état de santé des mères et des nouveau-nés, les pratiques médicales durant la grossesse et au moment de l’accouchement, et les caractéristiques des lieux d’accouchements en France. La partie IV-4-5 (p. 82) renseigne sur la prise en charge des femmes en situation de vulnérabilité ou de précarité.
Inserm, octobre 2022

Rapport 2022 de l'Observatoire de l’accès aux droits et aux soins - Médecins du monde
Le rapport dresse un état des lieux de l’accès aux soins et à la prévention, notamment pour les femmes enceintes et en grande précarité. Réalisé sur la base des 15 355 personnes accueillies en 2021 dans les Centres d’accueil, de soins et d’orientation (Caso), il souligne l’absence de suivi gynécologique, le retard de suivi de grossesse, le manque de couverture maladie, l’absence de domicile fixe (23,5 % sont sans domicile fixe, à la rue ou en hébergement d’urgence ; 5,2 % vivent en squat ou bidonville, 58,8 % sont hébergées par des proches, un organisme ou une association) et les impacts et les risques sur leur santé et celle de leur enfant. Il contient également des recommandations.
Médecins du Monde, 2021

Rapport de la Commission des 1 000 premiers jours
Présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik et composée de 18 experts de spécialités différentes de la petite enfance, la commission a formulé des propositions dont la création d’un parcours des 1000 premiers jours, la généralisation de l’entretien prénatal précoce, l’augmentation des moyens des maternités et des PMI, l’allongement du congé paternité, la généralisation et l’harmonisation du projet éducatif de l’accueil des enfants avant 3 ans. Il vise au développement d’une politique publique de la petite enfance dont les familles, les professionnels et les décideurs publics puissent se saisir.
Ministère des Solidarités et de la Santé, septembre 2020
Voir aussi sur ce thème…
Webinaire "Les 1000 premiers jours : informer, accompagner, agir"
Premier d’une série de quatre webinaires. En s’appuyant sur des pratiques concrètes de prévention, le webinaire#1 présente ce concept et ses enjeux, décrit les différentes démarches qui peuvent être mises en œuvre pour construire collectivement un environnement favorable à la santé globale et au développement de l’enfant et du futur adulte, et explicite les rôles et missions des professionnels de la prévention et de la petite enfance.
Chaire Education Santé, Unesco, 2022
MOOC "Santé mentale au cours des 1000 premiers jours"
Destiné en première intention aux professionnels du champ sanitaire, médico-social ou social, mais ouvert à tout public. D’accès permanent, ce MOOC comprend 45 capsules vidéo réparties en 3 modules et octroie une certification.

Etude RéMI
Rapport d’étude sur la réduction de la mortalité infantile, périnatale et néonatale en Seine-Saint-Denis. 
Inserm, juillet 2017

Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (2013-2015)
6ème rapport de l’ENCMM, publié par l’Inserm et Santé publique France. Rapport complet, synthèse et deux infographies sur les données clés de l’enquête, dont Les principales causes de décès.

Périnatalité des populations en situation de grande précarité

La précarisation des femmes enceintes primo-arrivantes comme indicateur du creusement des inégalités sociales de santé en Île-de-France
Cet article parle de la manière dont l’invisibilisation d’un phénomène socio-sanitaire, la précarisation des femmes enceintes primo-arrivantes, illustre le creusement des inégalités sociales de santé en Île-de-France. En effet, ces femmes vivent fréquemment dans des conditions d’existence indécentes qui participent à entraver leur accès aux soins et à la santé.
C. Gasquet-Blanchard, L. Sahnoun, réseau SOLIPAM, Laboratoire Rennes 2 (UMR 6590 ESO), in Atlas collaboratif de la mégarégion parisienne, juillet 2021

Perception de l’impact des habitats instables, indignes, informels et insalubres sur la santé des femmes enceintes et en post-partum
La recherche a été conçue par Médecins du Monde France (délégation des Pays de la Loire, Direction Santé et Plaidoyer, Direction des Opérations France) en collaboration avec le CHU de Nantes et plus précisément avec l’Unité Gynécologie-Obstétrique Médico-Psycho-Sociale (UGOMPS), l’unité de Santé Publique Interventionnelle (SPIn) et le Service de suites de couches de la maternité. Cette recherche vise à étudier les représentations sur la santé, ainsi que la description de la perception de l’impact de l’environnement sur la santé, des femmes enceintes ou ayant récemment accouché vivant en habitats instables, informels, indignes et/ou insalubres (habitats 4i)
Médecins du Monde, 2021

La grossesse des femmes sans-domicile sollicitant le dispositif 115/SIAO de Paris entre 2016 et 2018
Les femmes enceintes constituent un public spécifique de l’hébergement d’urgence : la grossesse nécessite des changements de pratiques et précautions spécifiques pour éviter les risques liés à l’état gestationnel, tant pour la femme que pour l’enfant à naître (fausses couches, infections, bouleversements psychiques, accouchements prématurés, petits poids de naissance, avortements, retards de croissance, etc.), risques qui font considérer la grossesse des femmes sans-domicile comme des grossesses à risque. L’étude analyse également ce que font les femmes enceintes lorsqu’elles ne peuvent être prises en charge par le dispositif d’hébergement d’urgence.
Observatoire du Samu Social, 2020

Suivi de grossesse et précarité
La présentation réalisée pour les 10ème Rencontre SOLIPAM, 2020 identifie les différents enjeux médicaux induits par la précarité dans le suivi de la grossesse (prématurité, diabète infections, exposition aux polluants, etc.). Elle souligne son influence sur la santé psychique et le devenir des enfants (effet du stress maternel, violences, dépression etc.).et propose des recommandations pour prévenir les complications (suivi adapté, identifier les facteurs bloquants, etc.)
V. Ledour, cheffe service santé sexuelle et reproductive – PMI /DFPE – Ville de Paris, 2020

La dépression des jeunes mères immigrées sans domicile
L’état de stress post-traumatique qui s’ajoutent à des conditions de vie défavorables peuvent à leur tour entrainer une exclusion sociale, pet aggraver la précarité sociale et administrative déjà existante. Ces différents facteurs constituent des obstacles importants au diagnostic et à une prise en charge adaptée de ces pathologies.
Mémoires, vol. 74, no. 1, 2019

Périnatalité et grande précarité : approche intersectorielle et stratégie d'actions d'une ARS
La présentation du Dr Laurence Desplanques (département « Périnatalité, santé de la femme, santé de l’enfant » ARS IDF) met l’accent sur le parti-pris d’une approche centrée sur les « femmes sans logement », souligne l’impact de l’absence d’hébergement sur la santé périnatale et les perspectives pour y remédier.
ARS Ile-de-France, 2018

Populations en situation de logement précaire (personnes dites isolées, en famille, migrants)
Résultats de l’enquête ENFAMS (Enfants et familles sans logement personnel en Ile-de-France) sur les parcours des familles étrangères sans logement, et notamment la situation des femmes enceintes.  11 % des femmes n’avaient pas déclaré leur grossesse ; 5% déclarent avoir été accompagnées par une association, 8% par des professionnels de santé. Ces femmes sont en insécurité alimentaire, la moitié sont anémiées et un tiers ont un trouble dépressif.
Observatoire du Samu Social, 2018

Devenir mère, Devenir sujet ? Parcours de femmes enceintes sans-papiers en France
Alors que la grossesse fragilise les conditions de vie déjà très précaires des femmes en situation irrégulière, le suivi de grossesse permet à ces femmes d’accéder à un certain nombre de droits et à une reconnaissance en tant que sujets.
Genre, sexualité & société, 2016

Grandir sans chez soi : quand l’absence de domicile met en péril la santé mentale de l’enfant
En France, en août 2022, plus de 42 000 enfants vivaient dans des hébergements d’urgence, des abris de fortune ou dans la rue selon l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité. Ces enfants sont tous confrontés à la précarité inhérente à l’exclusion liée au logement, qui engendre des conséquences grave sur leur santé mentale.
Samu Social, 2022

Baromètre des enfants à la rue
Parmi les personnes hébergées par le 115, 3/4 sont des personnes en famille. Quelle que soit la période, Paris reste le département où il y a le plus de personnes en famille en demandes non pourvues (DNP), suivi du Nord, de la Seine-Saint-Denis et du Bas-Rhin. Pour Paris, aux 733 personnes en famille en DNP le 22/08/22, on peut ajouter 132 personnes en couple sans enfant dont la femme est enceinte de plus de 3 mois ainsi que 15 femmes seules enceintes de plus de 3 mois qui sont considérées comme des personnes en famille par le 115 de Paris, soit un total de 880 personnes en demande non pourvues (DNP).
Fédération des acteurs de la solidarité, UNICEF, 2022

Naître SDF : expérience du réseau Solipam
Depuis le début des années 2000, la vulnérabilité sociale est identifiée comme un risque périnatal majeur, justifiant en 2006 la création du réseau francilien Solipam (Solidarité Paris Maman Île-de-France). L’article propose de cerner de façon plus précise, le contexte médicopsychosocial de ces bébés et de leurs parents afin d’aborder les difficultés rencontrées par les professionnels de la périnatalité dans ces situations extrêmes et de réfléchir sur les moyens existants et ceux à inventer pour permettre à tous les enfants de naître et de grandir dans des conditions environnementales bienveillantes
Revue Médicale. Périnatalité n°8, 2016

Les pères migrants en périnatalité
L’article aborde la place des pères en exil qui soulève de multiples questions susceptibles de retentir sur les pratiques au sein des dispositifs de soin et d’accueil de la petite enfance. Elles croisent différents thèmes : celui des rôles de père que leur culture leur assigne auprès de leurs enfants, et comment ces rôles évoluent dans la migration. L’autre thème concerne la façon dont les institutions françaises accueillent les pères en général et les pères migrants, en particulier.
Spirale, vol. 101, no. 1, 2022, pp. 130-135

Femmes enceintes et bébé SDF
La précarité sociale peut-elle être considérée comme un facteur de risque psychique périnatal pour la femme enceinte et son nouveau-né ? Les résultats de l’étude ENFAMS (Enfants et familles sans logement personnel en Île-de-France), publiés par le Samu social de Paris, renforcent ces craintes : 29 % des mères hébergés au 115 souffrent de dépression, soit 4 fois plus qu’en population générale. Quant à leurs enfants, la moitié d’entre eux manifestent des troubles émotionnels (27 %), des troubles du comportement (24 %), des troubles d’inattention/hyperactivité (18 %) et des troubles relationnels (10 %).
Enfances & Psy, vol. 64, no. 3, 2014

Maternités à l'épreuve de l'errance migratoire
Accompagner des femmes qui vivent une expérience migratoire compliquée, mêlant précarité, absence d’hébergement fixe et maternité, impose de penser une clinique spécifique aux confins des dimensions sociale, culturelle et psychologique. Une clinique engagée pour permettre à ces femmes de renouer avec leur histoire, et au temps psychique de reprendre son cours. Comment mettre au monde un bébé dans ce contexte d’errance ? Comment lui fournir l’attention et la disponibilité dont il a besoin ? Comment lui transmettre un sentiment de confiance en soi et en l’autre quand l’extérieur devient synonyme d’étrangeté et d’insécurité ? Quelle approche le clinicien peut-il adopter dans la rencontre avec ces mères et ces bébés ?
Le Journal des psychologues, vol. 312, no. 9, 2013

Quels sont les besoins des familles en situation de pauvreté en matière d’accueil du jeune enfant et d’aide à la parentalité ?
France Stratégie publie les résultats de la recherche menée par le Crédoc à la demande du comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022. L’originalité de cette recherche réside dans l’analyse du point de vue des parents afin d’identifier les ressorts de la mise à distance et/ou du possible rapprochement vis-à-vis de l’offre d’accueil.
France Stratégie, avril 2023

Genre, race et classe en éducation pour la santé périnatale
Enquête sociologique au sein de dispositifs d’éducation pour la santé dédiée aux femmes enceintes étrangères en France. L’article interroge la manière dont les discours éducatifs des professionnels de santé reproduisent des rapports de domination de genre, de race et de classe. Au cours des séances collectives, les soignants éduquent les participantes aux bonnes pratiques maternelles en mobilisant un registre de l’altérisation culturelle, renvoyant les femmes étrangères à une culture d’origine doublement archaïque : du point de vue médical et de l’égalité des sexes.
Recherches sociologiques et anthropologiques. N° 53-1, 2022

Accueillir au sein de dispositifs de soutien à la parentalité : Recherche sur les familles issues d’immigration
La Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) a conduit une enquête qualitative pour analyser la pluralité des postures des intervenants sociaux auprès des familles issues de l’immigration dans le cadre des dispositifs de soutien à la parentalité. Cette recherche révèle l’existence de différentes postures des intervenants, à la fois dans leurs pratiques et leurs discours, vis-à-vis des langues pratiquées par les familles.  L’intervenant peut se montrer pragmatique et s’adapter au public, adopter une posture réflexive, viser le soutien aux normes, pratiques et compétences parentales, ou enjoindre les parents à suivre son propre modèle de parentalité.
L’Essentiel n°197, 2021

Migration et soins périnataux : une approche transculturelle de la rencontre soignants/soignés
L’article interroge les possibilités et les difficultés de conjuguer l’expérience de la maternité en exil avec les pratiques médicales du pays d’accueil ; l’approche différente des cultures. Celle des patientes et celle des soignants, chacune imprégnée de diverses appartenances et de multiples représentations.
Devenir, 2013/4 (Vol. 25)

II. AGIR : dispositifs/programmes, expérimentations, outils d’intervention…

Périnatalité et santé du jeune enfant : stratégie et dispositifs en Ile-de-France
Présentation des différents programmes menés par l’ARS IDF autour de la santé du jeune enfant et de la périnatalité dans le cadre de son Programme régional de réduction de la mortalité infantile : SOS allaitement en Ile-de-France, généralisation de l’entretien précoce, santé mentale en périnatalité, renforcement de l’offre par territoires, détection de la surdité totale infantile, suivi des enfants vulnérables, accès aux soins des publics fragiles, parcours innovants en périnatalité, dispositif expérimental référent parcours périnatalité (RéPAP), gestion des tensions en maternité, aide à l’inscription en maternité (AIMA IDF)…
ARS Ile-de-France, 2022

Lancement d’un dispositif global de prise en charge pour femmes sans domicile enceintes ou sortantes de maternité
La DRIHL et l’ARS Île-de-France lancent un dispositif global de prise en charge des femmes en situation de rue, enceintes ou sortantes de maternité. Ce dispositif s’articule autour de trois axes : création de places d’hébergement d’urgence supplémentaires, mise en place d’une structure à vocation régionale articulant soins résidentiels et hébergement d’urgence périnatalité ; création d’Équipes Mobiles Santé Précarité et déploiement de Lits Haltes Soins Santé mobiles
DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement), 2021

Parcours de soins périnatals et grande précarité : expérience du réseau SOLIPAM (Solidarité Paris Maman Île-de-France)
La grande précarité psychosociale ne fait que croître en Ile-de France depuis quinze ans, touchant de plus en plus de femmes enceintes et d’enfants. Déclaration de grossesse tardive, moindre recours au diagnostic prénatal, peu ou pas d’accès à l’entretien prénatal précoce et à la préparation à la naissance, non-prise en compte de la précarité sociale comme un véritable facteur de risque médical dans les protocoles de soins… La non-conformité du suivi de grossesse s’ajoute aux risques somatiques, physiques et psychologiques de la grande exclusion pour faire de ces situations périnatales des cas cliniques complexes qui menacent la santé des femmes et des enfants concernés. Cette question de santé publique mobilise tous les acteurs du réseau SOLIPAM, réseau régional de santé périnatalité/grande précarité, dans une même volonté d’intégrer les risques environnementaux dans le projet de soins périnatals de la mère et de son enfant.
Contraste, vol. 46, no. 2, 2017

Lancement de l’expérimentation Mam’en forme, un parcours coordonné pour les femmes enceintes vulnérables en situation d’obésité en Seine-Saint-Denis
L’expérimentation portée par le réseau de santé périnatal « Naître dans l’Est Francilien » (NEF) et le Centre Hospitalier Delafontaine à Saint-Denis s’adresse aux femmes enceintes en situation d’obésité, qui présentent des facteurs de précarité ou de vulnérabilité (parcours migratoires, psycho-traumatismes, violences…).
ARS Ile-de-France, 2023

Enfance réfugiée - Grandir malgré l’épreuve
Retours d'expérience de différents dispositifs dont le centre mère-enfant (CME) "La Chrysalide", véritable enveloppe contenante allié à la crèche familiale "L’Île aux enfants". Dispositif de prévention précoce, les CME sont portés par les services départementaux de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) afin de travailler sur les problématiques de parentalité, et permettre l’accueil de mères en errance, jusqu’aux 3 ans de leur enfant, dans un contexte où le lien mère-enfant semble fragile.
Revue Mémoires, 2023, p. 8

Expérimentation des lits Haltes Soins Santé (LHSS) pédiatriques
L’expérimentation LHSS pédiatriques vient répondre aux besoins d’accompagnement des nouveaux-nés et de leur mère mais aussi des enfants mineur·e·s et de leur mère sans domicile fixe, ne relevant pas d’autres structures sanitaires ou médico-sociales spécialisées, et ayant un état de santé incompatible avec la vie à la rue. La première expérimentation a été accordée à l’association Aurore pour une capacité de 25 lits sur le site d’Athis Mons en région Ile-de-France.
Fédération des acteurs de la solidarité, 2021

SDF : vivre sa grossesse dans la rue n’est jamais sans conséquence
Présentation de l’expérience d’accueil du Centre de Protection Maternelle Cité, ouvert en 2019 par la  Ville de Paris.
PositivR, 2021

Femmes à la rue
Ce rapport présente entre autres un lieu d’expérimentation : le centre d’hébergement aux Invalides - Paris 7e pour femmes en sortie de maternité. Ainsi que l'expérience d’une camionnette de la Croix-Rouge dédiée aux enfants et aux parents. La Région a soutenu la Croix-Rouge Française à hauteur de 6.000 euros pour créer un espace parents-bébés baptisé « BB sur roues ». Vêtements, lait, petits pots, couches… y sont vendus à bas prix, dans les antennes de la Croix-Rouge. Les bénévoles de l’association et une auxiliaire Petite Enfance sont aussi à l’écoute des parents isolés ou en difficulté pour leur apporter conseil et soutien.
E. Dumont, rapport de mission pour la Région Ile-de-France, 2020

PPUMMA : Expérience d’une unité mobile de pédopsychiatrie au sein d’un réseau périnatal
L’unité mobile ici décrite répond à deux préoccupations principales concernant la périnatalité. Celle de la prévention, en rencontrant les parents avant même l’arrivée de l’enfant afin d’éviter autant que possible la mise en place d’interactions parents-enfant pathologiques, potentiellement génératrices de symptômes chez l’enfant. Et celle de la mobilité, en allant vers les familles les plus vulnérables qui sont justement les plus susceptibles de passer à travers les mailles du système.
Pratiques en santé mentale, vol. 62, no. 4, 2016

Stratégie territorialisée de prévention et de lutte contre la pauvreté en Île-de-France
Ce rapport présente, en page 12, la crèche multi-accueil « les chatons » de l’association La Sauvegarde des Yvelines. Ce dispositif est dédié aux enfants de familles hébergées dans 2 CHRS (Centres d’hébergement et de réinsertion sociale) de Carrières-sous-Poissy et aux enfants de familles résidant dans la commune et orientés par le service Petite Enfance de la ville.
Préfet de la région Ile-de-France, février 2023

La maison de Tom Pouce
Cette association de Seine-et-Marne héberge toute femme enceinte ou maman avec un bébé de moins de 3 mois, mineure ou majeure, en difficulté. Cet accueil vise à leur permettre de donner la vie ou de prendre soin de leur bébé dans la dignité en leur apportant aide matérielle et soutien psychologique.

Piloter un dispositif expérimental d’hébergement et soins résidentiels en périnatalité pour les femmes enceintes ou sortant de maternité sans domicile fixe
Mémoire.
M.I Roques, EHESP, 2021

Aide au repérage des vulnérabilités
Fruit du travail de la commission Outils de repérage, l’auto-questionnaire « Bien Naître en Nouvelle Aquitaine » est un outil innovant d’aide à la pratique, au service d’une stratégie globale de repérage systématisé, balayant la plupart des vulnérabilités psychosociales. Le questionnaire peut être mis à disposition sur demande pour adaptation à la structure.
Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine

Personnes étrangères vulnérables : prévention, soins, accompagnement. Guide pratique pour les professionnel·le·s
Le guide propose des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes exilées. Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d'accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs de leur parcours est déterminante dans les soins et l'accompagnement proposé. Destiné à favoriser une approche pluridisciplinaire, ce guide est composé de quatre parties : repères, droits et accompagnement, accès aux soins, soins et prévention.
Comède, 2023

Guide santé à destination des acteurs de la filière d’hébergement
L’enjeu de ce guide est de développer des ponts entre les professionnels issus des trois secteurs d’intervention que sont le sanitaire, le médicosocial et le social. Mieux se connaître pour mieux accompagner les plus démunis dans l’accès aux soins et contribuer à la réduction des inégalités de santé
ARS Ile-de-France, 2016

Guide d'accompagnement des personnes précaires
Occupants de campements et personnes en errance : guide d'accompagnement vers les dispositifs de santé en Ile-de-France
ARS Ile-de-France, 2016

EPICES - Évaluation de la précarité et des inégalités de santé pour les centres d’examens de santé
Indicateur de la précarité développé par les Centres d’examens de santé (CES), le Centre technique d’appui et de formation des centres d’examens de santé (Cetaf) et l’école de santé publique de Nancy. La somme des réponses aux 11 questions, affectées chacune d’un coefficient, donne le score EPICES.
ARS Nouvelle Aquitaine

Sites et contacts utiles

Ce Focus n’a pas l’ambition de dresser une liste exhaustive des acteurs, très nombreux, mobilisés sur la périnatalité d’une part et les populations en situation de grande précarité d’autre part. Sur ces sujets, d'autres structures effectuent déjà un travail remarquable de recensement et signalement des sites.

Pour un panorama complet, voir l'annuaire de sites de SOLIPAM

SOLIPAM (Solidarité Paris Maman)
Réseau de santé en périnatalité pour les femmes enceintes et leurs enfants en situation de grande précarité sur le territoire de santé d’Ile-de-France.

Outre SOLIPAM, la région Ile-de-France est couverte par plusieurs réseaux de santé et dispositifs en périnatalité : toutes les informations sont à retrouver ici 

Coordination : Nathalie Hoeben, Responsable communication numérique
Recherche documentaire : Danielle Gillot, Chargée de veille