Page intérieure
Journée régionale sur les démarches participatives territoriales : Juliette Paolotti
Je rejoins ce qui vient d'être dit sur la participation des habitants. Je vais ici expliciter cette orientation ou prisme de la Politique de la Ville. Pour rappel, la Politique de la Ville est coordonnée, à l’échelle nationale, par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Elle a pour objectif la réduction des inégalités entre les territoires en mobilisant des crédits spécifiques qui arrivent en complément des crédits du droit commun. Elle constitue donc un enjeu majeur en Île-de-France.
Elle promeut également des approches qui facilitent la participation des habitants à l’ensemble des projets. Elle a d’ailleurs joué un rôle précurseur en matière de participation des habitants, notamment dans le champ de la santé, au travers d'approches en santé communautaire. La mise en place de conseils citoyens depuis 2014 a d’ailleurs permis à un collège d’habitants de relayer, de faire entendre l’avis des habitants, notamment en matière de santé, dans le cadre des instances décisionnelles des contrats de ville.
Au niveau régional, une enveloppe dédiée vise à soutenir des organismes qui concourent au déploiement des chantiers prioritaires en direction des 272 quartiers de la Politique de la Ville : la Mission Ville gère ces crédits. On porte une attention particulière à ce que les projets soient co-construits à l’échelle locale, que ce soit avec les acteurs professionnels du territoire mais aussi avec les habitants... Il est clair que déposer un projet sur un territoire qui ne réponde pas aux besoins des habitants n’a pas de sens. Il faut vraiment que les habitants puissent être acteurs des projets et pas de simples bénéficiaires.
Nous finançons des projets qui ont des envergures régionales ou inter départementales, et qui ont un caractère structurant au regard des enjeux de réduction des inégalités sociales et territoriales en Île-de-France.
Donc, dans le champ de la santé, nous soutenons l’action de Promotion Santé IDF qui, depuis 2019, a une mission régionale d’appui au réseau des coordinateurs des ateliers santé ville, des Contrats locaux de santé et des Conseils locaux de santé mentale. La phase de préfiguration de la mission a pu confirmer les besoins d’accompagnement, de mutualisation, d’échanges, de co-construction des coordinateurs. Promotion Santé IDF est ainsi parti de ce constat pour construire un programme qui permet de répondre à ces besoins, pour faciliter la montée en compétence des coordinateurs et contribuer à développer des environnements capacitants, en lien avec les acteurs de la Politique de la Ville, des Centres de ressources Politique de la Ville, l’ARS, les autres services départementaux de la Politique de la Ville et les partenaires locaux de la Politique de la Ville. Pour nous, il s’agit vraiment d’une action structurante, au niveau francilien, dans le champ de la santé et de la Politique de la Ville, de par les liens qu’elle a permis de renforcer avec l’ARS, notamment, et surtout pour accompagner le développement des ASV, CLS, CLSM afin de contribuer, in fine, à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé en Île-de-France.
L’intérêt d’une journée comme aujourd’hui, c'est de pouvoir réfléchir ensemble à des enjeux qui contribuent à la réduction de ces inégalités.