Les programmes en matière de nutrition sont souvent prévus pour une tranche d'âge et/ou un public spécifique, adaptés également selon le lieu d'intervention. Ils concernent soit la nutrition dans sa globalité (alimentation et activité physique), ou bien l'un seuls de ces aspects.
Enfants / adolescents
Les programmes auprès des enfants sont souvent réalisés en milieu scolaire, et dans certains cas en péri ou extra-scolaire. Et parfois les actions impliquent également les parents d'enfants et adolescents.
Mis en œuvre par le Rectorat de l'Académie de Poitiers depuis 2013, déployé au niveau national
Résultats
Résultats probants sur les 3 années :
- évolution positive du climat scolaire
- effets de synergie autour du projet
- augmentation de la fréquentation des familles aux différents événements du collège
- premiers bénéfices sur le comportement alimentaire des jeunes
Spécificités
Alimentation
- Milieu scolaire (collège)
- Recherche-action menée par le CEPE (Centre Européen des Produits de l’Enfant)
- Guide méthodologique et boite à outils
Sources d'information
Site dédié
Vidéo
Inspir'actions
DRAAF (guide)
Résultats d'évaluation
Mise en œuvre du programme CAAPS par le Rectorat de l'Académie de Strasbourg depuis 2005, et mise en oeuvre du programme CAAPS-USEP depuis 2014
Résultats
- développer une politique de prévention nutritionnelle au sein de l'environnement des enfants
- développer les compétences et renforcer les acquis des professionnels
Spécificités
Alimentation & Activité physique
Milieu scolaire, peri- et extrascolaire :
- CAAPS-USEP : maternelle et élémentaire
- CAAPS : collège et lycée
Travail sur :
- formation des professionnels de restauration, de santé et de la vie scolaire
- mobilisation des parents
Sources d'information
Présentation (CAAPS-USEP)
Bilans annuels (CAAPS-USEP)
Présentation (CAAPS)
Rapport d'évaluation (CAAPS)
Mis en œuvre par le Pôle prévention de l’Institut du cancer de Montpellier (ICM), le centre ressource santé de l’Académie de Montpellier et la DRJSCS, depuis 2012, en région Languedoc-Roussillon
Objectifs
- modifier les représentations du public et des équipes éducatives
- sensibiliser les professionnels en éducation pour la santé sur l'activité physique
- optimiser l’environnement des enfants pour promouvoir la pratique d'activité physique régulière
Spécificités
Activité physique
- Milieu scolaire (enfant 6-11 ans) et periscolaire, par les acteurs éducatifs
- Inspiré d'un projet Québécois (le Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL)
Sources d'information
Site dédié
Présentation (vidéo)
Présentation (poster)
Publication
Dossier de presse
Mis en œuvre par l'Inpes (Santé publique France) depuis 2002, déployé au niveau national
Effets
Effets bénéfiques sur comportements et poids :
- augmentation de l’activité physique encadrée
- diminution du temps passé devant la télévision
- limitation de la prise de poids et prévention du surpoids
Effets sur les élèves «action», 2 ans après l'intervention :
- font plus d’activité pendant les loisirs et le quotidien que les sujets « contrôle »
- regardent moins la télévision
- sont moins souvent en surpoids
Effets plus marqués chez les jeunes des milieux les moins favorisés
Spécificités
Activité physique
- Milieu scolaire (collège)
- Approche socio-écologique (jeunes, support social et environnement)
- Recherche interventionnelle
Autres actions de type Icaps :
- « Bouge ta santé à Clichy-sous-Bois »
- Les p’tits d’Auber bougent pour leur santé, Aubervilliers (93)
Sources d'information
Présentation Santé publique France
Guide d'aide à l'action
MOOC Icaps
Récit d'expérience "Bouge ta santé à Clichy-sous-bois" (Promotion Santé IDF)
Mis en œuvre par Play international depuis 2005 et déployé dans 5 territoires français, dont l'Ile-de-France
Objectifs et utilité
Objectifs : Prévenir et sensibiliser les enfants sur le vivre ensemble et la santé en utilisant le jeu sportif
Utilité reconnue dans :
- la réussite scolaire
- le bien-être des enfants
- la formation de futurs citoyens
Spécificités
Activité physique
- Milieu scolaire (8-12 ans) (priorité aux réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+)) et périscolaire (priorité aux quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV))
- Par les professionnels de l'éducation et animateurs, éducateurs et directeurs de centres d'accueil et de loisirs
- Recherche-action
- Dispositif d'outils, de formations et d'animation de réseau
- Pédagogie active et participative
- Jeu sportif comme support éducatif pour aborder la santé et le vivre ensemble, et transmettre des messages de prévention
Autre programme : Playdagogie Inclusion sociale
Sources d'information
Site dédié
Présentation (vidéo)
Résultats d'évaluation (Anglais)
Mise en œuvre du programme PRALIMAP par la Cnam Lorraine, le CRES Lorraine et l'École de santé publique de Nancy depuis 2006, et mise en oeuvre du programme PRALIMAP-INÉS par l'Inserm depuis 2012
Objectifs
- renforcer les connaissances, attitudes et comportements des lycéens
- diminuer la fréquence du surpoids et de l’obésité
- évaluer les effets d'un accompagnement adapté par les adolescents moins favorisés (PRALIMAP-INÉS)
Spécificités
Alimentation & Activité physique
- Milieu scolaire (lycée et collège)
- Recherche interventionnelle (PRALIMAP-INÉS)
3 stratégies :
- éducation nutritionnelle
- dépistage, prise en charge des élèves
- environnement favorable en matière de nutrition
Sources d'information
Fiche Evalin (PRALIMAP)
Colloque (PRALIMAP-INÉS)
Rapport final (PRALIMAP-INÉS)
Publication inégalités
Publication gradient social de corpulence
Publication gradient social de surpoids et santé
Mis en œuvre par Passerelles.info, depuis 2010
Effets
- impact positif sur les connaissances, attitudes et comportements des élèves
- très forte adhésion des enseignants et des élèves
Spécificités
Alimentation et activité physique
- Milieu scolaire (primaire)
- Formation et accompagnement des enseignants et acteurs locaux
- Sensibilisation des familles
- Labélisé PNNS et La Main à la Pâte
Sources d'information
Présentation
Module d'activités
Guide de l'enseignant
Principaux indicateurs
Ressources en ligne
Mis en œuvre par l'association FLVS (Fédérons Les Villes pour la Santé) depuis 2011, déploiement au niveau national
Objectifs et résultats
Objectifs :
- garantir la santé et le bien-être de tous
- prévenir le surpoids et l’obésité chez l’enfant
- contribuer à réduire les inégalités sociales de santé en matière d’alimentation et d’activité physique
Résultats : impact bénéfique sur le surpoids et l’obésité des enfants (net repli de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants de la tranche d’âge maternelle-CM2), y compris au sein des populations plus socialement défavorisées
Spécificités
Alimentation et activité physique
- Auprès des familles et des enfants
- Processus de marketing social et de Collective impact (engagement d'un groupe d'acteurs en faveur d'un programme commun pour résoudre un problème social spécifique, en utilisant une forme de collaboration structurée)
- Fondé sur une approche positive
- Evaluation sur le changement de comportement
- Engagement des communes et intercommunalités (EPCI) et mobilisation communautaire
Déploiement en IdF :
- Rosny-sous-bois (93)
- Mantes-la-Jolie (92)
- Asnières sur Seine (78)
Sources d'information
Site dédié
Page dédiée à l'évaluation
Mis en œuvre par Equalianse (EQUilibre et ALlIANce pour la Santé de nos Enfants) dans le Morbihan (56), depuis 2005
Objectifs
-
promouvoir l’équilibre alimentaire et prévenir l’obésité infantile au sein des écoles et des CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement)
-
favoriser l’exercice physique des enfants et des familles
-
sensibiliser les parents à l'équilibre alimentaire
-
améliorer l'équilibre nutritionnel des repas pris en collectivité
Spécificités
Alimentation & Activité physique
- Suivi des enfants pendant 3 ans
- Milieu scolaire et hors école : écoles primaires (démarrage en moyenne ou grande section) / centres de loisirs et espace jeunes
- Ateliers avec les parents
Sources d'information
Page dédiée du site de l'association Equalianse
Fiche Oscars (programme au sein des écoles)
Fiche Oscars (hors école)
Mis en œuvre par la Coordination intercantonale dans le canton de Neuchâtel (Suisse), depuis 2012
Résultats
- 91% des enseignants estiment que les enfants osent plus bouger, explorer et qu'ils ont des meilleures capacités motrices
- plus d'impact parmi les famille "à risque"
Spécificités
Activité physique
- Structures d'accueil (crèche, garderie, jardin d'enfants...) et milieu scolaire (équivalent maternelle)
- Formation continue des enseignants (2 ans)
- Label Youp’là bouge
Sources d'information
Site dédié
Interview de Luc Mussard (vidéo de chercheur)
Emission C'est ça l'école (vidéo)
Rapport d'évaluation
Seniors
Mise en œuvre par l'association ADAL (A la Découverte de l’Age Libre), depuis 1992
Objectifs
-
Favoriser les déplacements par la marche et augmenter durablement la quantité de pas quotidiens
-
Inciter les bénéficiaires à sortir et à retrouver ou maintenir une vie sociale et citoyenne
Spécificités
Activité physique
- Tous publics dont retraités, personnes en situation de handicap...
- Utilisation d'objet connecté et création d'une communauté de "D-marcheurs"
- Évaluations scientifiques
Sources d'information
Site dédié
Site de l'ADAL (Prévention santé)
Site de Prim'Adal (Activité physique adaptée - Seniors)
Inspir'actions
Etudes et validations scientifiques
Mis en œuvre par le PRIF (Prévention Retraite Ile-de-France), depuis 2012
Objectifs
- acquérir les bons comportements pour vivre la retraite en bonne santé
- cultiver la confiance dans ses aptitudes physiques et relationnelles
Spécificités
Alimentation & Activité physique
- A destination des retraités d'Ile-de-France
- Partenariats avec les acteurs locaux franciliens
Trois ateliers en lien direct avec la nutrition :
- L’équilibre en mouvement© prévention des chutes par une activité physique adaptée
- + de pas inciter à la marche comme facteur de santé
- Bien dans son assiette lien entre alimentation, plaisir et santé
Sources d'information
Présentation
Rapports d'évaluation
Etude Emmap Gerondif
Outils pour les acteurs locaux
Personnes en situation de précarité
Afin de lutter contre les inégalités sociales de santé, il est important de proposer aux personnes en situation de précarité des programmes spécifiques, adaptés à leurs besoins et particularités éventuelles.
Mis en œuvre par l'unité Nutrition, obésité et risque thrombotique (Inra, Inserm, Aix-Marseille Université) depuis 2010, déployé au niveau national
Résultats
-
Évolution favorable des comportements d'achat alimentaire sur des simulations de panier d'achat
- diminution des calories achetées
- augmentation de la part des fruits et légumes
- diminution de la part des produits riches en matières grasses, sel et sucre
-
Évolution non associée à une augmentation du budget alimentaire
Spécificités
Alimentation
- Personnes en situation de précarité
- Recherche interventionnelle
- Travaux de recherche en économie expérimentale
- Co-construction avec les habitants, acteurs de terrain et chercheurs
Sources d'information
Site dédié
Poster
Publication évaluation du programme
Mis en œuvre par la Maison de la Santé de Saint Denis, depuis 2013
Résultats
- augmentation de la part des adultes pratiquant 30 minutes d’activité physique par jour
- augmentation de la pratique d'activité physique de loisir des femmes
-
amélioration du ressenti des personnes sur leur environnement physique, et de leur connaissance des ressources existantes
Spécificités
Activité physique
- Recherche-action
- publics adultes dont personnes en situation de précarité
3 axes de travail sur l'activité physique :
- offre et accessibilité
- offre existante, intérêt en termes de santé et différents moyens de pratiquer une activité physique
- environnement favorable à la pratique
Sources d'information
Présentation et résultats
Rapport d'évaluation
Publication (effets) (en anglais)
Mis en œuvre par Atelier Santé Ville de Nanterre (92), depuis 2006
Objectifs
- Sensibiliser à l’intérêt de préserver leur santé
- Sensibiliser à l’intérêt du dépistage organisé des cancers
Spécificités
Alimentation & Activité physique
- Action auprès des femmes en situation de précarité
- Intégration dans la politique de la ville