Page intérieure
Des outils pour s'organiser
Types d'outils
Pourquoi ?
- Présenter / communiquer sur un projet / une action
- Guider la réalisation du projet avec plusiers partenaires
- Préparer l'évaluation
- Garder une trace des projets réalisés
Comment ?
- Une fiche structurée ou un tableau
- max 5 pages
- Suivre les étapes de la méthode de conduite de projet
Pourquoi ?
- Avoir une vue d’ensemble de l’état d’avancement des projets
- Organiser son emploi du temps
Comment ?
- Tableau Excel
- Outils en ligne collaboratif
- Élaborer son propre tableau de bord permet de mieux l’adapter à son activité
- Éviter de créer un tableau exhaustif mais complexe à remplir par soi-même ou ses collaborateurs
Pourquoi ?
- S’organiser et répartir son temps entre les différentes missions
- Faciliter la mobilité et la disponibilité en regroupant toutes les informations (date, lieu, contact d’un rdv ou d’une réunion)
- Valoriser son activité “hors bureau” dans son service
- Dresser son bilan d’activité en retrouvant tous les rendez-vous avec partenaires, évaluer le temps dédié à chaque projet
Comment ?
- Papier et/ou numérique
- Mettre à jour les 2 formats en même temps (si papier et numérique)
- Identifier le besoin de conservation de son agenda (contacts à enregistrer, historique d’un projet…) avant de s’en séparer
Pourquoi ?
- Découper un projet en plusieurs étapes / tâches à réaliser qui le constituent
- Attribuer une période prévisionnelle à laquelle l’étape /tâche doit être réalisée
- Document collaboratif : permet de rappeler à chaque partie prenante du projet les échéances à tenir
Comment ?
- Tableau : une colonne qui liste l’ensemble des étapes du projet / tâches à réaliser (une ligne par tâches / étapes)
- Découpage temporel à ajuster en fonction du projet (jour, mois, semestre, année)
- Veiller à ne pas trop sous découper chaque étape du projet, pour ne pas avoir un rétroplanning trop long
- Veiller à laisser des marges d’ajustement (imprévus)
Guides et modèles
Ecrire en santé publique
Ce guide d’aide à la rédaction en promotion de la santé donne des repères pour « donner du nerf » à nos écrits et rédiger en ligne un récit d’action, des présentations, des synthèses, des demandes de financement, un rapport d’activité, mais aussi des actes de colloques, un article de recherche … Le guide rappelle des bases utiles de syntaxe, de ponctuation et d’autres conseils pratiques.
Source : SFSP - 2006
Modèles de comptes rendus de réunion
Les éléments à faire figurer au compte-rendu de réunion, deux modèles et le pas à pas pour créer un sommaire dynamique avec Word.
Source : Codexa