
Depuis la promulgation de l'instruction interministérielle et la publication du référentiel de Santé publique France en 2022, le développement des compétences psychosociales (CPS) dans les territoires est devenu un objectif national prioritaire. Le milieu scolaire joue un rôle central dans le déploiement local de la stratégie nationale. Ce Focus, qui vient enrichir le dossier « Comprendre & Agir » sur les compétences psychosociales des enfants et des jeunes adolescents, propose une sélection actualisée de ressources, d'outils et d'initiatives destinés aux professionnels voulant s’engager dans le renforcement des CPS. Il constitue une mise à jour du Focus #4 (publié en 2019).
Pour visualiser cette frise interactive en plein écran, cliquez sur le bouton en bas à droite de la frise.
EDITO : Regard de professionnels
Éditorial original paru dans la première version du Focus CPS (mai 2019)
La promotion de la santé à l’école s’inscrit dans la politique de santé publique définie dans la Stratégie nationale de santé (2018-2022)* et les programmes de santé régionaux.
Les postures et les gestes professionnels inscrits dans les référentiels métiers et adoptés par les professeurs, les personnels d'encadrement, d'éducation, sociaux et de santé doivent permettre le développement des compétences psychosociales des élèves, levier pour la prévention et l’accompagnement du développement d’individus responsables et libres.
Par ailleurs, les programmes des enseignements permettent le développement des compétences psychosociales, indispensables à la formation du citoyen et à sa capacité de faire des choix éclairés pour lui-même et la collectivité.
En effet, l’implication et la participation des élèves aux différentes phases d’une séance d’enseignement représentent un enjeu important pour le développement des compétences psychosociales. Il s’agit d’éveiller la curiosité de l’élève, son envie de se poser des questions, de chercher des réponses et d’inventer. Favoriser l’implication des élèves en les amenant à construire tout ou partie du savoir dans des situations problèmes et stimulant leur réflexion est à même de développer la pensée critique, la capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre développe l’autonomie et les capacités d’initiative ; elle favorise l’implication dans le travail commun, l’entraide et la coopération. L’élève mobilise son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel ou collectif. Il développe son jugement, son goût, sa sensibilité.
Pour ce faire, la prise en compte de ces éléments dans la formation initiale et continue des professionnels est indispensable afin de renforcer les capacités des personnels et ainsi permettre l'acquisition de ces compétences par les élèves, à la fois dans la construction des enseignements et de manière plus globale dans les projets d’établissement. C’est un élément déterminant qui concourt à la réussite scolaire, l'insertion professionnelle et sociale et au bien-être des élèves.
*La Stratégie nationale de santé 2023-2033 a donné suite à la Stratégie nationale de santé 2018-2022.
Ressources documentaires
I. S'informer / Comprendre
L'essentiel sur… le renforcement des compétences psychosociales : pour une prévention efficace à l'école
Brochure synthétique sur les compétences psychosociales et leur lien avec la lutte contre les addictions dans le milieu scolaire.
Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2024
Dossier comprendre et agir : COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans)
Dossier thématique de Promotion Santé IDF permettant d'approfondir vos connaissances et vous donner les ressources utiles pour comprendre les enjeux (concepts, enjeux, ressources documentaires, politiques publiques, interviews, analyses, actualités…) mais aussi des ressources pour monter un projet.
Promotion Santé Île-de-France. Dernière mise à jour : juin 2024
Les compétences psychosociales : l’essentiel à savoir
Brochure synthétique sur les connaissances nécessaires pour comprendre les CPS, leurs effets et les manières de les développer.
Santé publique France 2023
Vulnérabilités et compétences psychosociales - Christophe Marsollier
Vidéo-conférence de Christophe Marsollier, qui propose une réflexion sur les enjeux de la formation des élèves aux compétences psychosociales à l'école.
PodEduc 2023
Comment peut-on développer des compétences psychosociales en classe ?
Interview de Damien Tessier, maitre de conférences, laboratoire SENS, Université de Grenoble Alpes, Académie de Grenoble.
Canopé 2023
Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes
Synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques pour construire une culture commune et partagée sur les compétences psychosociales.
Santé publique France 2022
Baromètre 2024 - Compétences psychosociales
État des lieux 2024 sur les CPS dans les classes.
Ecolhuma 2024
Le bien-être dans les écoles et les collèges : une notion encore à construire
Étude menée par le conseil d’évaluation de l’École à partir des rapports des écoles et collèges évalués au cours de l’année 2022-2023 sur la question du bien-être dans le milieu scolaire.
Conseil d’évaluation de l’École 2024
Le développement des compétences psychosociales au périscope
Émission et podcast sur l’impact du développement des CPS sur les conditions d’apprentissage des élèves, les leviers et les obstacles pour les mettre en œuvre.
Institut des hautes études de l'éducation et de la formation 2024
Santé mentale des enfants de 3 à 6 ans : Santé publique France publie de nouveaux résultats de l’étude Enabee
Revue de presse sur l'étude Enabee, première étude épidémiologique nationale sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans, scolarisés en maternelle ou en élémentaire en France hexagonale.
Santé publique France 2024
Enquête scientifique – Rôle et pratiques des enseignants dans le développement des compétences psychosociales à l’école
Étude scientifique qui s'interroge sur le rôle des enseignants dans le développement des compétences psychosociales des élèves.
Ecolhuma 2022
Choc des savoirs : une mobilisation générale pour élever le niveau de notre École
Dossier de presse. Le « Choc des savoirs » est une stratégie visant à augmenter le niveau scolaire des collégiens avec l’ambition notamment pour la rentrée 2025 de réorganiser le socle commun autour de compétences disciplinaires, de compétences psychosociales et de repères de culture générale.
education.gouv.fr 2025
Développer les compétences psychosociales chez les élèves
Page web qui propose des ressources pour les professionnels souhaitant mettre en œuvre ou développer les compétences psychosociales de leurs élèves. On y retrouve notamment le kit empathie.
éduscol 2024
Je souhaite m’engager dans la démarche École promotrice de santé
Page web issue du site éduscol à destination des membres des équipes éducatives souhaitant s’informer sur la démarche École promotrice de santé, les différents acteurs concernés et trouver des ressources pour se former.
éduscol 2024
Le parcours éducatif de santé
Article du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur le parcours éducatif de santé, un dispositif essentiel dans la prévention et la protection de la santé des élèves de la maternelle au lycée.
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 2023
Phare : un programme de lutte contre le harcèlement à l'école
Page web présentant le programme de lutte contre le harcèlement à l'école.
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 2023
Instruction interministérielle du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes 2022-2037
Texte fondateur de l'implication des politiques publiques dans le développement des compétences psychosociales en France.
Stratégie nationale de santé 2023-2033
Stratégie politique qui met en avant le rôle clé du développement des compétences psychosociales pour permettre à tous les citoyens de vivre plus longtemps en bonne santé, par la prévention, la promotion de la santé et l'accompagnement à tous les âges de la vie.
II. Agir
Les compétences psychosociales - 2024
Ce Porte-Clés Santé propose des clés pour comprendre, agir et aller plus loin. Il fait le point sur la littérature existante en promotion de la santé et santé publique, et identifie des ressources pour mettre en œuvre un projet de développement des CPS. Il fait également des recommandations de bonnes pratiques, à partir de l'étude de 4 cas fictifs fondés sur l’expérience des membres d’InteractionS PDL.
InteractionS Pays de la Loire 2024
Promouvoir la santé psychique des enfants de 5 à 11 ans
Cahier de référence à destination des professionnels organisé en 3 parties : comprendre, promouvoir, agir, proposant un ensemble de connaissances pour les aider à développer le bien-être des enfants de 5 à 11 ans.
Santepsy 2024
Repères pour l'action en milieu éducatif
Page web permettant aux professionnels du milieu éducatif d'avoir des repères pour mener des actions afin de renforcer les compétences psychosociales du public auprès duquel ils interviennent.
SiRéNa-CPS 2023
Pédagogies actives : changer sa posture d’enseignant pour favoriser l’engagement des élèves
Pour travailler les compétences psychosociales des élèves, l'enseignant doit lui aussi avoir conscience de ses propres compétences psychosociales. Cela s'accompagne généralement d'un changement de posture. Cet article de Canopé propose une réflexion au professionnel sur sa posture.
Canopé 2024
Développer les compétences psychosociales en promotion de la santé - Bonnes Idées et Pratiques Prometteuses (BIPP)
Analyse transversale réalisée dans le cadre du dispositif EMERGENCE. L'analyse propose des éléments clés (pages 11 à 13), identifiés à partir de capitalisations d'expériences en Auvergne-Rhône-Alpes, jugées particulièrement prometteuses et innovantes.
Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes, 2022
Renforcement des compétences psychosociales : les critères d'efficacité
Référentiel de bonnes pratiques qui vise à aider les professionnels dans le déploiement d'actions en faveur de la promotion de la santé, et notamment dans le renforcement des compétences psychosociales, en s'appuyant sur des données probantes et programmes validés.
RRAPPS Bourgogne Franche-Comté 2020
Savoirs d'intervention Compétences psychosociales
Site ressource permettant aux acteurs de terrain de s'approprier la méthode pour mettre en place des actions en faveur du développement des compétences psychosociales à partir des stratégies et leviers d’efficacité issus de la recherche et des savoirs professionnels.
Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes, Savoirs d'intervention
Repères pour l’action
Les « repères socle » prennent en compte la complexité des contextes d’intervention déclinés dans plusieurs milieux de vie, dont le milieu éducatif. Sont également abordés les changements organisationnels nécessaires à la réduction des inégalités sociales de santé : posture, compétences, conditions d'émergence et de développement, conditions matérielles et organisationnelles nécessaires.
Site-ressource national sur les compétences psychosociales (SiReNa-cps) - Fédération Promotion Santé (anciennement Fnes)
Comment mettre en place un programme CPS : un point de vue d'un chef d'établissement en collège
Témoignage de Jannick Ryan, principale de collège, sur le déploiement d'un programme de développement des compétences psychosociales dans son établissement à Plaisir (78).
Promotion santé Ile-de-France
Les ressources : les programmes et actions
À
Site ressource national sur les compétences psychosociales (SiReNa-cps) - Fédération Promotion Santé (anciennement Fnes)
Répertoire des interventions efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé
Répertoire d'interventions ayant fait l'objet de publications scientifiques, soit déjà implantées, soit en cours d’étude, d’expérimentation ou de déploiement. Certaines interventions sont déployées dans le milieu scolaire.
Santé publique France
Portail des savoirs expérientiels - Répertoire numérique de capitalisation des expériences en promotion de la santé
À
CAPS - capitalisation des expériences en promotion de la santé
Innovathèque - Portail de l'innovation et de l'expérimentation pédagogiques engagées dans les écoles et établissements d’enseignement scolaire
L'Innovathèque recense des informations concernant des innovations et expérimentations réalisées dans les classes, qui peuvent être terminées ou toujours en cours, et dont certaines peuvent être en lien avec le développement des CPS des élèves.
Il est possible de filtrer par académie ou département, par thème d'intervention ou encore de faire une recherche par mots clés.
Ministère de l'éducation nationale
Le cartable des compétences psychosociales
Il s'agit d'un site ressource pour ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Il comporte notamment des vidéos illustrant des expériences conduites en école primaire ou au collège.
Promotion Santé Pays de la Loire
Plateforme nationale de ressources des démarches territorialisées de santé (ASV, CLS, CLSM...)
La rubrique Inspir’actions propose des synthèses d’actions de renforcement des compétences psychosociales en milieu scolaire, inspirantes pour les acteurs locaux. Les actions présentées s’inscrivent dans un projet territorial de santé pour la réduction des inégalités sociales et territoriales (ASV, CLS ou autres).
Fabrique Territoires Santé
Savoirs d'intervention - Compétences psychosociales
Dans le cadre du dispositif EMERGENCE coordonné par Promotion Santé ARA, le site internet Savoirs d'intervention propose une sélection d'actions sur les CPS en milieu scolaire. Ces actions ont été repérées à partir des critères probants pour la promotion de la santé.
Promotion Santé Auvergne Rhône-Alpes
Programmes de développement des CPS des enfants et jeunes adolescents
Sélection de programmes de développement des CPS, dont certains en milieu scolaire, ayant fait l’objet d’évaluations, de capitalisations par des tiers ou de publications. Certains d'entre eux sont reconnus comme prometteurs ou probants.
Promotion Santé Ile-de-France
Les compétences psychosociales, des compétences pour la vie
Capsules vidéo comprenant des témoignages d'acteurs de terrain qui œuvrent dans l'objectif de renforcer les compétences psychosociales des enfants, adolescents et parents dans divers milieux de vie.
Réseau régional d'appui à la prévention et à la promotion de la santé, 2024
Sites utiles
Association Francophone d’Éducation et de Promotion de la Santé (AFEPS)
Site s’adressant aux professionnels de l’éducation, de la psychologie, de la santé et du social. Il vise à favoriser le développement d’interventions efficaces en prévention et promotion de la santé auprès des 6-11 ans. Le site propose notamment en libre accès les outils CPS-mindful, basés sur les principes des compétences psychosociales et de la psychologie positive.
CAPSule Santé
Classeur d'activité qui a pour but de développer les compétences psychosociales des jeunes de 7 à 12 ans sur six thématiques de santé publique : l’éducation aux écrans, la vaccination, la santé-environnement, la nutrition, l’hygiène de vie et la santé sexuelle.
Cultures&santé
Base de données regroupant des documents, outils et ressources qui peuvent être liés au développement des compétences psychosociales en milieu scolaire.
La promotion de la santé à l'école - Éduscol
Page du site Éduscol du ministère de l’Éducation nationale détaillant les enjeux et la mise en pratique de la politique de promotion de la santé à l’école : dispositifs, thématiques, partenaires… et lien avec les compétences psychosociales.
Le cartable des compétences psychosociales (cartablecps.org)
Site-ressource développé par Promotion Santé Pays de la Loire (anciennement Ireps PDL), pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales des enfants et pré-adolescents de 8 à 12 ans. Il comporte notamment des vidéos illustrant des expériences conduites en école primaire ou au collège.
Les compétences psychosociales - Canopé
Sélection de ressources à destination des professionnels de l'éducation et de l'enseignement pour les former tout au long de leurs carrière sur le renforcement des compétences psychosociales.
Pôle ressources en promotion de la santé Bretagne - Compétences Psychosociales
Site de ressources utiles pour s'approprier les notions, animer des séquences et mener un plaidoyer sur la thématique des compétences psychosociales
SiRéNa-CPS
Site ressource national piloté par la Fédération Promotion Santé pour renforcer les compétences psychosociales dans tous les milieux de vie.
Scholavie
Site ressource qui propose du contenu pédagogique, une base de données d'outils gratuits, des webinaires pour échanger sur sa pratique et des formations sur les compétences psychosociales.
Pour d’autres outils en lien avec les compétences psychosociales, voir notre annuaire de sites utiles.
Formations
Accompagner l'enfant à vivre, formuler, comprendre ses émotions
Formation de 3 jours
Approfondir ses connaissances sur le développement émotionnel de l'enfant. Réfléchir au rôle de l'adulte pour accompagner l'enfant dans le vécu, la reconnaissance et la contenance de ses émotions.
Organisme : Association Pikler Lóczy-France
Bien-être à l’école : développement des compétences psychosociales
Formation de 3 heures
Ce module présente des repères, des pratiques et des outils qui contribuent à renforcer les compétences psychosociales.
Organisme : Canopé
Développement des compétences psychosociales : principes et enjeux en milieu scolaire
Formation de 3 heures
Le développement des compétences psychosociales représente un facteur de protection important en termes de santé mentale, de conduites à risques et de réussite éducative. Quelles notions sont regroupées sous ce concept ? Quel est le cadre de référence ? Comment favoriser le développement des CPS à l'école ?
Organisme : Canopé
Développer les compétences psychosociales au service de la prévention
Savoir identifier et définir les compétences psychosociales, et enrichir sa pratique de prévention à travers des situations concrètes.
Organisme : Adosen
Les compétences psychosociales au cœur de l'action pédagogique
Formation de 9 heures
Concevoir des scénarios pédagogiques pertinents à intégrer dans votre pratique professionnelle.
Organisme : Canopé
Les compétences psychosociales chez les enfants et les adolescents
Mieux comprendre l'intérêt et les particularités de l'approche par le renforcement des compétences psychosociales, en clarifiant les concepts et modèles théoriques s'y référant.
Organisme : Epsilon Melia
Les compétences psychosociales : comment s'inscrire dans une démarche positive auprès des jeunes
Formation de 3 jours
La formation apportera aux professionnels les capacités nécessaires à une mise en pratique des compétences psychosociales pour eux-mêmes et pour les jeunes dont ils ont la charge, en individuel ou en collectif.
Organisme : Crips Île-de-France
Outils d'animation
#MOICMOI « Mes incroyables compétences »
5 capsules vidéos sur les compétences psychosociales avec une fiche d'animation pour ouvrir un espace de partage en classe.
Editeur : Santépsy.ch & Ciao.ch
Dossier pédagogique CPS
Pour comprendre ce que sont les compétences psychosociales et apprendre à les promouvoir dans des actions en éducation pour la santé.
Editeur : CRIPS Île-de-France
La boite à outils Compétences psychosociales
Ressource pour outiller les acteurs impliqués dans des projets de développement des compétences psychosociales.
Editeur : Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine
L’apprentissage de l’estime de soi
Treize fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix, à l’école primaire et au collège.
Editeurs : Coordination française pour la Décennie et Réseau Ecole et Non-violence
Outils CPS Mindful
Supports pour les éducateurs qui souhaitent réaliser des interventions CPS fondées sur les données probantes à destination des enfants (6 à 11 ans) et des parents.
Editeur : Association francophone d’éducation et de promotion de la santé (Afeps)
Padlet ScholaVie
Outil numérique collaboratif regroupant des ressources destinées aux professionnels de santé et de l'éducation sur la thématique des compétences psychosociales
Editeur : SholaVie
Strong
Soutenir les compétences psychosociales des adolescents pour favoriser les apprentissages au collège. Cahier technique (définitions, activités…).
Editeurs : Groupe des instituts régionaux de formation des Acteurs sociaux (Girfas) de Bretagne, IRTS de Bretagne, Jeunesse développements intelligents (JEUDEVI)
Pour d’autres outils en lien avec les compétences psychosociales, voir notre catalogue d'outils d’animation
Mise à jour : Janvier 2025
Conception et coordination : Margot Boupies, Chargée de projet en alternance, Apolline Caroux, Responsable de projet Promotion de la santé et Nathalie Hoeben, Responsable communication numérique
Recherche documentaire : Danielle Gillot, Chargée de veille