Ces profils de potentiels participants à un projet en promotion de la santé s’inscrivent dans des logiques et des attentes de plus en plus diversifiées, qui influent sur les niveaux de participation et les relations avec les autres acteurs. Trois questions peuvent structurer la réflexion :
- De qui parle-t-on ?
- Dans quelle logique le(s) promoteur(s) du projet souhaite(nt)-t-il(s) la participation des personnes concernées par le projet ?
- Quelle place les participants usagers souhaitent-ils avoir ?
Il est intéressant alors que les porteurs de projet identifient les logiques qu’ils poursuivent, et ensuite qu’ils confrontent leur vision avec celle des habitants–usagers–citoyens choisis.
Plusieurs logiques peuvent être poursuivies en même temps.
Termes définissant les participants en fonction des logiques et principes poursuivis
Logique du porteur de projet et/ou des HUC | Principe sous-tendant l’action | Participants à engager dans la démarche |
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Logique politique | Démocratisation et efficacité |
Citoyens engagés dans un parti, syndicat… |
Logique de service | Pertinence et efficacité | Usagers-bénéficiaires-allocataires, engagés ou non dans des corps intermédiaires (exemple : associations d’usagers, de patients, de personnes en situation de handicap, de personnes âgées…) |
Logique économique | Rentabilité et satisfaction du client | Consommateurs engagés ou non dans des corps intermédiaires (exemple : associations de consommateurs) |
Logique d’empowerment | Démocratisation Co-construction de savoirs et de compétences Partage des pouvoirs |
Représentants de personnes dont les savoirs et les compétences sont reconnus quelles que soient leur niveau d’étude ou de littératie en santé, leur vulnérabilité, leur affiliation… |
Autre logique à préciser par les porteurs de projet | A identifier | A identifier |
Source : Promotion Santé Ile-de-France, 2019