Leviers et stratégies en promotion de la santé

Promotion Santé Ile-de-France a construit, avec Patrick Berry et l'association Pas de Côté en Santé, une classification des leviers et stratégies d'intervention qui peuvent être mis en œuvre concernant des projets de promotion de la santé.

Cette réflexion a été réalisée dans le cadre du second module du e-parcours en promotion de la santé, dispositif d'autoformation en e-learning construit par Promotion Santé Ile-de-France en 2022.

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Les leviers d'intervention

Un levier d’intervention est un axe sur lequel il est possible de se concentrer en vue d’atteindre les objectifs d’un projet. Le choix de chaque levier d’intervention se fait en fonction des objectifs visés. Souvent, un projet se construit autour de l’utilisation de plusieurs leviers qui se complètent et se potentialisent.

Neuf principaux leviers d'intervention peuvent être déployés en promotion de la santé :

  • Apprentissages / Niveaux de littératie en santé
  • Apprentissages / Sentiments de compétences et compétences
  • Participation / Niveaux d’implication des Habitants-Usagers-Citoyens
  • Plaidoyer et aide à la décision
  • Partenariat et collaboration intersectorielle entre acteurs
  • Mise en cohérence et amélioration des pratiques professionnelles
  • Aménagement des milieux
  • Réglementation
  • Incitation financière
Apprentissages / Niveaux de littératie en santé

La littératie en santé désigne « les connaissances, la motivation et les compétences permettant d’accéder, comprendre, évaluer et appliquer de l’information dans le domaine de la santé pour ensuite se forger un jugement et prendre une décision en termes de soins de santé, de prévention et de promotion de la santé, dans le but de maintenir et promouvoir sa qualité de vie tout au long de son existence ». [Consortium de 8 pays européens (Sørensen et al., 2012)]

Ce levier regroupe l’ensemble des dispositifs éducatifs formels et de communication visant à conforter les niveaux de littératie en santé des populations et des acteurs en promotion de la santé.
Ces dispositifs éducatifs et de communication peuvent se situer au niveau individuel, collectif ou encore organisationnel.

Apprentissages / Sentiments de compétences et compétences

Sous ce levier on peut entendre l’ensemble des dispositifs éducatifs et d’apprentissages formels visant à développer et conforter les compétences des populations.

Focalisé sur le développement des savoirs-être et savoir-faire des populations, ce levier d’intervention peut se travailler de manière individuel ou collectif.

Participation / Niveaux d’implication des Habitants-Usagers-CitoyensQuelle que soit la catégorie de déterminants, les démarches participatives sont indispensables dans le domaine de la promotion de la santé. 
Elles peuvent représenter un moyen d’atteindre des objectifs en faveur de la santé, dans des projets, des programmes ou des démarches d'éducation et de promotion de la santé, par exemple.
Mais elles peuvent aussi, en s’inscrivant dans une perspective de démocratie, donner aux différents groupes de population une meilleure maîtrise des décisions qui influencent leur santé, et ainsi développer leur empowerment.
Plaidoyer et aide à la décisionLe plaidoyer est ici entendu comme l’ensemble des actions de médiation, de communication et d’influence visant à exposer une problématique de façon accessible, à convaincre les acteurs de son importance et à orienter la prise de décision publique [REFIPS, 2021].
Partenariat et collaboration intersectorielle entre acteursIl s’agit là des approches et méthodes ayant pour objectif de développer les relations, les modes de coopération et de « travail ensemble » entre les acteurs promoteurs de santé. 
Les collaborations intersectorielles visent à surmonter les obstacles découlant du processus de sectorisation et à créer une interdépendance entre les secteurs. Le but est de concilier les interventions sectorielles existantes (politiques, programmes, projets) ou de créer de nouvelles interventions plus complètes pour mieux faire face à la complexité des problèmes de société. [Université de Montréal]
Mise en cohérence et amélioration des pratiques professionnellesCe levier comprend l’ensemble des dispositifs permettant de conforter les pratiques des professionnels, à la fois en termes de qualité des pratiques, mais aussi en termes d’interdisciplinarité.
Ce levier peut être travaillé par le biais de la formation professionnelle continue, les échanges et l’analyse de pratiques et plus généralement toutes les approches formelles permettant aux professionnels d’affiner leurs savoir-faire.
Aménagement des milieuxL’aménagement des milieux et des environnements de vie regroupe l’ensemble des actions ayant pour but de développer des environnements favorables à la santé, par le biais d’opérations d’urbanisme et de structuration des espaces publics. 
Cela peut comprendre par exemple le bâti, l’accessibilité des services, la valorisation des espaces de nature ou encore les mobilités (transports publics ou mobilités douces).
RéglementationCe levier comprend l’ensemble des textes normatifs encadrant les usages et les pratiques des populations et des acteurs : lois, décrets, règlements, etc.
Incitation financièreIl s’agit de l’ensemble des mesures d’aides fiscales et financières auprès des populations, des acteurs et de leurs structures en vue de faciliter l’accès à un service (transport et alimentation par exemple) ou à un dispositif (allègement du montant d’un bail pour un local associatif par une collectivité par exemple).

Les stratégies d'intervention

Une stratégie d'intervention est l’ensemble des activités qui peuvent être mises en place en vue d’atteindre les objectifs d’un projet. À chacun des leviers d’action correspondent des stratégies spécifiques, qu’il s’agira ensuite de mettre en œuvre de manière opérationnelle.

Pour être efficace, de la même manière que pour les leviers, un projet se construit avec la mise en œuvre de plusieurs stratégies qui se complètent et se potentialisent.

Apprentissages / Niveaux de littératie en santé
  • - Communication ciblée visant à développer la littératie auprès des personnes témoignant d’un niveau insuffisant ou problématique (difficulté à lire un texte simple et à utiliser de la documentation écrite ; ou faibles aptitudes en lecture, se limitant à utiliser de la documentation simple)
  • - Accompagnement individuel visant à conforter et développer les niveaux de littératie en santé
  • - Education pour la santé collective visant à conforter et développer les niveaux de littératie en santé
  • - Médiation sociale et culturelle visant à conforter et développer les niveaux de littératie en santé
Apprentissages / Sentiments de compétences et compétences
  • - Éducation pour la santé
  • - Éducation thérapeutique du patient
  • - Éducation par les pairs
  • - Éducation populaire
  • - Éducation familiale
  • - Formation initiale ou continue 
Participation / Niveaux d’implication des Habitants-Usagers-Citoyens
  • - Concertation : obtenir les avis des habitants-usagers-citoyens sur une décision ou un projet déjà construit 
  • - Formation des habitants-usagers-citoyens sur les thèmes abordés et l’ingénierie de projet
  • - Co-élaboration : co-construction de projets ou dispositifs, à chacune des étapes, avec les habitants-usagers-citoyens
  • - Co-décision : construction collective avec les habitants-usagers-citoyens de la prise de décision, et décision partagée
Plaidoyer et aide à la décision
  • - Elaboration d’argumentaires visant à orienter la décision politique et/ou publique
  • - Accompagnement à la prise de décision politique et/ou publique
  • - Accompagnement au suivi de la décision politique et/ou publique
Partenariat et collaboration intersectorielle entre acteurs
  • - Animation de temps d’échanges et d’interconnaissance entre acteurs de différents secteurs, pour faciliter les échanges réciproques de savoirs et de pratiques, et avoir un langage commun
  • - Coopération : financer des professionnels d’autres secteurs pour rechercher des expertises spécifiques sur des interventions (sous-traitance, sans forcément d’interdépendance)
  • - Coordination : travail conjoint entre secteurs pour apporter des ajustements mutuels aux interventions de chaque secteur, pour apporter une cohérence et des objectifs communs
  • - Intégration : co-construire des interventions nouvelles plus globales, avec intégration d’objectifs, de processus, de ressources et d’actions (forte interdépendance)
Mise en cohérence et amélioration des pratiques professionnelles
  • - Accompagnement et conseil à l’organisation des systèmes et des services au sein des organisations (collectivités, associations etc.), harmonisation et coordination des pratiques
  • - Mise en place, animation et suivi de formations professionnelles auprès des acteurs (professionnels, bénévoles, élus…)
  • - Mise en place et animation de temps d’échanges collectifs autour des pratiques professionnelles, résolution de situations complexes
Aménagement des milieux
  • - Identification et portée à connaissance des impacts sur la santé de l’aménagement des milieux
  • - Conseil et accompagnement à l’aménagement de milieux favorables à la santé : accessibilité des services, nature en ville, espaces de sociabilités, habitat, etc.
  • - Contribution et implication dans les démarches « politique de la Ville » en lien avec l’aménagement des milieux (rénovation urbaine par exemple)
  • - Mise en lien de la Promotion de la santé avec les démarches de développement durable et de protection/préservation environnementale
Réglementation
  • - Mise en place d’une réglementation favorable à la santé au niveau politique (lois, décrets…)
  • - Application des règlementations dans les différents secteurs (règlements intérieurs, règles d’usages des espaces extérieurs etc.)
Incitation financière
  • - Mise en place de mesures fiscales ou financières favorables à la santé (subventions aux associations, allègements de charges, prises en charges de services etc.)

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Illustration des leviers et stratégies sur des problématiques de périnatalité

Ces animations ont été construites dans le cadre du e-parcours, en se basant sur une histoire fictive liée à la périnatalité, sur l'ensemble des catégories de déterminants de la santé. Cet exemple permet de comprendre les mécanismes et les enjeux de ces différents leviers et stratégies, et comment cela peut se mettre en œuvre concrètement.

 

 

Outil pour la pratique

Outil pour questionner vos projets actuels et futurs selon la logique de réflexion « déterminants / leviers d'intervention / stratégies d'intervention »,  et identifier des pistes d'amélioration possibles.

Pour pouvoir utiliser cet outil en toute autonomie, nous vous conseillons de suivre préalablement le module 2 du e-parcours, afin de bien comprendre les mécanismes et les questionnements de cette logique de réflexion.

E-parcours en promotion de la santé