Promotion Santé Ile-de-France a construit, avec Patrick Berry et l'association Pas de Côté en Santé, une classification des leviers et stratégies d'intervention qui peuvent être mis en œuvre concernant des projets de promotion de la santé.
Cette réflexion a été réalisée dans le cadre du second module du e-parcours en promotion de la santé, dispositif d'autoformation en e-learning construit par Promotion Santé Ile-de-France en 2022.
En savoir plus sur le e-parcours
Les leviers d'intervention
Un levier d’intervention est un axe sur lequel il est possible de se concentrer en vue d’atteindre les objectifs d’un projet. Le choix de chaque levier d’intervention se fait en fonction des objectifs visés. Souvent, un projet se construit autour de l’utilisation de plusieurs leviers qui se complètent et se potentialisent.
Neuf principaux leviers d'intervention peuvent être déployés en promotion de la santé :
- Apprentissages / Niveaux de littératie en santé
- Apprentissages / Sentiments de compétences et compétences
- Participation / Niveaux d’implication des Habitants-Usagers-Citoyens
- Plaidoyer et aide à la décision
- Partenariat et collaboration intersectorielle entre acteurs
- Mise en cohérence et amélioration des pratiques professionnelles
- Aménagement des milieux
- Réglementation
- Incitation financière
Apprentissages / Niveaux de littératie en santé | La littératie en santé désigne « les connaissances, la motivation et les compétences permettant d’accéder, comprendre, évaluer et appliquer de l’information dans le domaine de la santé pour ensuite se forger un jugement et prendre une décision en termes de soins de santé, de prévention et de promotion de la santé, dans le but de maintenir et promouvoir sa qualité de vie tout au long de son existence ». [Consortium de 8 pays européens (Sørensen et al., 2012)] Ce levier regroupe l’ensemble des dispositifs éducatifs formels et de communication visant à conforter les niveaux de littératie en santé des populations et des acteurs en promotion de la santé. |
Apprentissages / Sentiments de compétences et compétences | Sous ce levier on peut entendre l’ensemble des dispositifs éducatifs et d’apprentissages formels visant à développer et conforter les compétences des populations. Focalisé sur le développement des savoirs-être et savoir-faire des populations, ce levier d’intervention peut se travailler de manière individuel ou collectif. |
Participation / Niveaux d’implication des Habitants-Usagers-Citoyens | Quelle que soit la catégorie de déterminants, les démarches participatives sont indispensables dans le domaine de la promotion de la santé. Elles peuvent représenter un moyen d’atteindre des objectifs en faveur de la santé, dans des projets, des programmes ou des démarches d'éducation et de promotion de la santé, par exemple. Mais elles peuvent aussi, en s’inscrivant dans une perspective de démocratie, donner aux différents groupes de population une meilleure maîtrise des décisions qui influencent leur santé, et ainsi développer leur empowerment. |
Plaidoyer et aide à la décision | Le plaidoyer est ici entendu comme l’ensemble des actions de médiation, de communication et d’influence visant à exposer une problématique de façon accessible, à convaincre les acteurs de son importance et à orienter la prise de décision publique [REFIPS, 2021]. |
Partenariat et collaboration intersectorielle entre acteurs | Il s’agit là des approches et méthodes ayant pour objectif de développer les relations, les modes de coopération et de « travail ensemble » entre les acteurs promoteurs de santé. Les collaborations intersectorielles visent à surmonter les obstacles découlant du processus de sectorisation et à créer une interdépendance entre les secteurs. Le but est de concilier les interventions sectorielles existantes (politiques, programmes, projets) ou de créer de nouvelles interventions plus complètes pour mieux faire face à la complexité des problèmes de société. [Université de Montréal] |
Mise en cohérence et amélioration des pratiques professionnelles | Ce levier comprend l’ensemble des dispositifs permettant de conforter les pratiques des professionnels, à la fois en termes de qualité des pratiques, mais aussi en termes d’interdisciplinarité. Ce levier peut être travaillé par le biais de la formation professionnelle continue, les échanges et l’analyse de pratiques et plus généralement toutes les approches formelles permettant aux professionnels d’affiner leurs savoir-faire. |
Aménagement des milieux | L’aménagement des milieux et des environnements de vie regroupe l’ensemble des actions ayant pour but de développer des environnements favorables à la santé, par le biais d’opérations d’urbanisme et de structuration des espaces publics. Cela peut comprendre par exemple le bâti, l’accessibilité des services, la valorisation des espaces de nature ou encore les mobilités (transports publics ou mobilités douces). |
Réglementation | Ce levier comprend l’ensemble des textes normatifs encadrant les usages et les pratiques des populations et des acteurs : lois, décrets, règlements, etc. |
Incitation financière | Il s’agit de l’ensemble des mesures d’aides fiscales et financières auprès des populations, des acteurs et de leurs structures en vue de faciliter l’accès à un service (transport et alimentation par exemple) ou à un dispositif (allègement du montant d’un bail pour un local associatif par une collectivité par exemple). |
Les stratégies d'intervention
Une stratégie d'intervention est l’ensemble des activités qui peuvent être mises en place en vue d’atteindre les objectifs d’un projet. À chacun des leviers d’action correspondent des stratégies spécifiques, qu’il s’agira ensuite de mettre en œuvre de manière opérationnelle.
Pour être efficace, de la même manière que pour les leviers, un projet se construit avec la mise en œuvre de plusieurs stratégies qui se complètent et se potentialisent.
Apprentissages / Niveaux de littératie en santé |
|
Apprentissages / Sentiments de compétences et compétences |
|
Participation / Niveaux d’implication des Habitants-Usagers-Citoyens |
|
Plaidoyer et aide à la décision |
|
Partenariat et collaboration intersectorielle entre acteurs |
|
Mise en cohérence et amélioration des pratiques professionnelles |
|
Aménagement des milieux |
|
Réglementation |
|
Incitation financière |
|
Télécharger le tableau complet
Illustration des leviers et stratégies sur des problématiques de périnatalité
Ces animations ont été construites dans le cadre du e-parcours, en se basant sur une histoire fictive liée à la périnatalité, sur l'ensemble des catégories de déterminants de la santé. Cet exemple permet de comprendre les mécanismes et les enjeux de ces différents leviers et stratégies, et comment cela peut se mettre en œuvre concrètement.
Outil pour la pratique
Outil pour questionner vos projets actuels et futurs selon la logique de réflexion « déterminants / leviers d'intervention / stratégies d'intervention », et identifier des pistes d'amélioration possibles.
Pour pouvoir utiliser cet outil en toute autonomie, nous vous conseillons de suivre préalablement le module 2 du e-parcours, afin de bien comprendre les mécanismes et les questionnements de cette logique de réflexion.