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Littératie en santé : des enjeux multiples

Pierre Lombrail

L'un des enjeux actuels est de faire émerger une conscience partagée de l’importance de ce déterminant de la promotion de la santé de nos concitoyens. Au travers notamment du développement des compétences des professionnels, bénévoles, élus, etc.
Mais ces efforts ne donneront leur pleine mesure que dans le cadre d’une stratégie organisée mobilisant l’ensemble des parties prenantes à tous les niveaux d’action, institutions et territoires.

Pierre Lombrail
Professeur des universités (Université Paris 13), Praticien hospitalier de santé publique (AP-HP), et président du conseil d’administration de Promotion Santé Ile-de-France

La promotion de la santé vise à augmenter le pouvoir d’agir de tout un chacun, individuellement et en groupe, dans un sens favorable à la santé. Ce pouvoir nécessite une compréhension des questions de santé qui ne va pas de soi. Il faut d’abord avoir conscience de ce qui, dans sa vie et celle de son entourage, peut influencer la santé ou celle de ses proches. Sur ce point, si nos concitoyens ont une expérience quotidienne des effets du mal-logement, de moyens de communication déficients ou de conditions de travail pénibles … sur leur bien-être, ils ont beaucoup plus de mal à accéder à une information fiable sur un ensemble de questions qui les concernent eux et leur santé (sécurité des vaccinations, qualité de l’alimentation, …). Encore faut-il que cette information soit formulée dans des termes compréhensibles, ce qui suppose qu’elle a été conçue pour être partagée et que son destinataire a le niveau d’éducation qui lui permet de lire ou voir et comprendre. Au-delà, face à une avalanche d’informations contradictoires, il faut avoir la capacité de trier et avoir suffisamment confiance en son propre jugement pour se faire une idée en propre, pas (seulement) pour le plaisir de comprendre mais pour pouvoir prendre des décisions sur cette base (voir le dossier sur les compétences psychosociales). Cette cascade correspond aux différents niveaux de la littératie en santé identifiés dans la littérature scientifique.

Parmi les messages clés, l’un d’entre eux est que la littératie en santé est une caractéristique individuelle : c’est chacun d’entre nous qui est plus ou moins en capacité d’accéder, comprendre et critiquer de l’information en santé de manière à pouvoir prendre les décisions les plus éclairées pour sa santé et celle de ses proches. En tant que caractéristique individuelle, elle dépend fortement de notre niveau d’instruction et de littératie en général. Mais l’amélioration de la littératie en santé individuelle a une forte dimension collective. De Wit et al ont mis en évidence par exemple l’importance de deux stratégies permettant d’améliorer la littératie en santé des seniors : l’apprentissage collaboratif (dans la famille ou la communauté, avec des pairs, par l’intermédiaire des professionnels de santé) et le support social (là encore, celui qu’apportent la famille ou la communauté, les pairs ou les services de santé) [1] .

Second message clef : si la littératie en santé peut être améliorée par des initiatives collectives, le rôle des professionnels et des institutions au contact des publics en difficulté est essentiel, en partenariat avec les ressources de leur environnement [2] . Par exemple, les établissements de santé ont rarement les moyens de remplir les conditions qui les rendraient plus accessibles et faciles à utiliser par des personnes à la littératie peu développée [3] ; à leur décharge, l’évidence scientifique permettant de guider l’action est peu fournie [4] . On sait toutefois que c’est un projet d’établissement porté au plus haut niveau qui seul peut conduire à adapter l’offre de services (de la signalétique à la lisibilité des supports de communication) et en proposer de nouveaux, en propre ou en partenariat, permettant de pallier les barrières de compréhension (aide à la « navigation », médiateurs pairs, …) voire augmenter le niveau de littératie des patients qui le nécessiteraient (l’éducation thérapeutique du patient peut être un support pertinent, à condition qu’elle-même adapte ses méthodes et outils aux besoins de ce public).

Troisième message clef : ne pas sous-estimer la dimension interculturelle dans une région comme l’Île de France, riche d’une forte diversité des origines. Il n’y a pas de représentation universelle de la santé et du bien-être, il ne peut pas plus y avoir de définition univoque de la littératie en santé ou de la « compétence en santé » [5]Et nous devons tous, professionnels et institutions apprendre à composer avec cette diversité [6] . Il y faut des moyens, en interprétariat, en capacités de médiation sociale et culturelle, mais surtout une aspiration forte de composer avec cette diversité dans le respect des droits et devoirs de chacun, usagers, citoyens comme professionnels.

In fine, l'un des enjeux actuels est de faire émerger une conscience partagée de l’importance de ce déterminant de la promotion de la santé de nos concitoyens. Au travers notamment du développement des compétences des professionnels, bénévoles, élus, etc. Mais ces efforts ne donneront leur pleine mesure que dans le cadre d’une stratégie organisée mobilisant l’ensemble des parties prenantes à tous les niveaux d’action, institutions et territoires.

Visuel du Dossier Littératie en santé

Dossier Littératie en santé

De l'accès à l'utilisation de l'information santé

Notes:

  • [1] . De Wit L, Fenenga C, Giammarchi C, di Furia L, Hutter I, de Winter A et Meijering L. Community-based initiatives improving critical health litéracy : a systematic review and meta-synthesis of qualitative evidence. BMC Public Health 2018;18:40 DOI 10.1 186/s12889-017-4570-7.
  • [2] . Margat A, Gagnayre R, Lombrail P, De Andrade V, Azogui-Lévy S. Interventions en littéracie en santé et éducation thérapeutique : une revue de la littérature. Santé Publique 2017;29 :811-820.
  • [3] . Lloyd JE, Song HJ, Dennis SM, Dunbar N, Harris E, Harris MF A paucity of strategies for developing health literate organizations : A systematic review. PLoS ONE 2018;13(4):e0195018.
  • [4] . Farmanova E, Bonneville L, Bouchard L. Organizational Health Literacy: Review of Theories, Frameworks, Guides, and Implementation Issues. Inquiry 2018 ; 55: 1 –17.
  • [5] . Samerski S Health literacy as a social practice: Social and empirical dimensions of knowledge on health and health care. Soc Sci Med 2019;226:1-8.
  • [6] . Lloyd J, Thomas L, Powel-Davies G, Osten R, Harris M. How can communities and organisations improve their health literacy? Public health research and practice. 2018;28(2):e2821809.