Appropriation des données probantes : ateliers lors de la journée régionale 2024

Galerie photos des ateliers de seconde partie d'après-midi

 

ATELIER A3 – Programme par et pour les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis pour devenir référents de santé auprès de leur entourage : Académie populaire de la santé

En 2021, le Département de la Seine-Saint-Denis, le Laboratoire Éducations et Promotion de la santé (LEPS UR 3412) et le CODES 93 ont lancé l’Académie populaire de la santé. Soutenu par la fondation BNP Paribas, ce projet innovant pour les séquano dionysien·nes a été imaginé au cœur de l’épidémie de la Covid-19. L’Académie populaire de la santé est un parcours d’éducation en santé pour les habitant·es de la Seine-Saint-Denis qui souhaitent s’engager pour leur santé et celle de leurs proches et mener des actions de promotion de la santé et d’accompagnement des personnes les plus éloignées des soins. Au terme du parcours, les participants deviennent des ambassadeur·rices en santé capables de conduire leurs propres actions de prévention sur le terrain.

Aurore Margat (LEPS – Université Sorbonne Paris Nord), Jean-Marie Blanchoz (Conseil départemental de Seine-Saint-Denis) et Zawadi Hamidi Hamadi (ambassadrice de l’Académie)

ATELIER B3 – Croisement des savoirs interprofessionnels et patients dans le cadre de la formation initiale en santé : EXPAME (Expérience patient mentor)

EXPAME, c'est un programme interprofessionnel proposé aux étudiants en santé. Ils se rencontrent en totale autonomie, à quatre reprises, avec un patient dit "patient-mentor". Ils réfléchissent ensemble à différents sujets qui leur sont indiqués à partir de leurs perspectives spécifiques et croisent leurs savoirs. Les évaluations ont permis de caractériser les apprentissages transformationnels qui se produisent dans ces groupes.

Olivia Gross (LEPS – Université Sorbonne Paris Nord) et Brenda Reynaud (étudiante)

ATELIER C3 – Du diagnostic à la construction d’un nouveau Contrat Local de Santé : une dynamique collaborative, construite à partir des besoins des habitants et des données quantitatives

Pour le renouvellement de son Contrat Local de Santé, le service promotion de la santé de Vitry-surSeine a réalisé un diagnostic de terrain durant plusieurs mois, mêlant analyse de données quantitatives, questionnaires à destination des habitant.e.s et entretiens avec des professionnel.le.s. 7 thématiques prioritaires en ont émergé. Ce diagnostic a ensuite été présenté dans chaque groupe de travail, pour favoriser l’appropriation des connaissances et co-construire les fiches-actions du futur CLS, répondant aux besoins du territoire.

Flore Chauvin (CLS Vitry-sur-Seine)

ATELIER D3 – Réduire les inégalités sociales de santé grâce à l’appropriation des données probantes

La littérature scientifique montre que les politiques et interventions de santé qui ne considèrent pas les inégalités sociales de santé (ISS) risquent de les aggraver. Cet atelier vise à identifier et mobiliser des données probantes, afin de prendre en compte les ISS et d’agir pour les réduire.

Leslie Fonquerne et Lucy Darras (Plateforme AAPRISS, réseau SO-RISP)

"La mise en atelier était une super idée pour dynamiser et provoquer des échanges [...] Les exemples utilisés étaient très concrets pour mettre en pratique les données probantes."

Participant à la journée

ATELIER E3 – Participation à l’élaboration de la politique régionale : La Fédé

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ARS Ile-de-France, LaFédé a mis en place un dispositif pour permettre aux habitant.e.s de quartier de participer à l’élaboration du Projet régional de santé 2023 – 2028 (PRS3). Huit associations de médiation ont regroupé des groupes d’une dizaine d’habitant.e.s afin d’échanger et de faire remonter leurs besoins en matière de santé. Quels sont les principaux enseignements issus de ce travail ? Comment ont-ils été repris par l’ARS Ile-de-France ?

Aurélie Dutour (La Fédé)

Journée régionale sur les données probantes