Journée régionale sur les données probantes

L’un des enjeux de la promotion de la santé est de s’appuyer sur des données probantes pour permettre aux acteurs d’agir et de se saisir des modes d’action les plus prometteurs, ou pour permettre aux décideurs de construire des politiques publiques pertinentes. Plusieurs questions se posent alors pour les acteurs : comment sont-elles produites et par qui ? Comment les utiliser pour agir en promotion de la santé ? Quels obstacles se dressent devant les acteurs pour produire et utiliser ces données probantes ? Quels rôles peuvent-ils jouer ? Cette journée avait pour but de favoriser les rencontres et les échanges sur les questions relatives à l’usage des données probantes en promotion de la santé : de leur production à leur appropriation, en passant par leur diffusion.

 

Introduction de la journée

Sylvie Azogui-Levy  (Université Paris 7 Denis-Diderot)

Promotion Santé Ile-de-France a organisé le 26 mars 2024 une journée sur les données probantes : comment les produire ? Comment les diffuser ? Comment les utiliser ? 

La promotion de la santé est particulièrement partie prenante sur les interventions complexes dont l’enjeu est d’élaborer des méthodes d’évaluation qui permettent de rendre compte à la fois de leurs effets, mais également de leurs processus et contextes de mise en œuvre, de manière à renforcer la transférabilité. 
En science, le modèle habituel de « l‘evidence Based » peut se révéler inadéquat. Dans la recherche interventionnelle, nous avons à notre disposition le développement d’un corpus de connaissances, fondé scientifiquement sur le fonctionnement, l’efficacité et l’efficience des interventions. 
De plus, l’expérience des professionnels et des acteurs de terrain, savoirs issus de l’expérience, constituent, pour les acteurs de la promotion de la santé, des piliers, des choix d’intervention dans la prise de décision. C’est une question qui taraude tous les acteurs de terrain en recherche d’efficacité reconnue, d’interventions reproductibles et d’adossement aux données de la science. 

C’est pourquoi, nous proposons tout d’abord de nous :

Pour toute intervention, nous mettons des indicateurs de suivi, de qualité, mais ne passons-nous pas à côté des vécus des usagers ? Comment tenir compte des savoirs expérientiels des personnes qui bénéficient de nos actions ? Comment les faire participer et comment participer à la construction de tous ces savoirs ?

Se questionner sur les données probantes, c’est donc se questionner sur les savoirs expérientiels et sur les enjeux posés en termes de « justices épistémiques ». Nous proposons de les explorer avec Olivia Gross.  

Les différents questionnements sont autour des éléments suivants. Il s’agit de s’intéresser et de fédérer les différentes personnes, acteurs et usagers ; de traduire et d’hybrider les connaissances pour formaliser et diffuser l’expertise ; de co-construire un leadership partagé. Nous nous demandons de quelle manière la capitalisation de l’expérience peut être considérée comme une synergie des savoirs scientifiques. Nous interrogeons les méthodes de partage de connaissances, d’une part, d’expériences en promotion de la santé, d’autre part. il s’agit d’identifier les ressources d’un corpus de connaissances transférables, utile aux interventions de chacun et de préciser les enjeux éthiques de tous ces questionnements. 

A partir de la note pédagogique « Les données probantes en promotion de la santé », contribution du groupe RITeC (« Recherche interventionnelle et Transfert de connaissances ») et publiée par la Fédération Promotion Santé (anciennement FNES) en mars 2022, nous proposons d’aller plus loin sur ces questions dans la construction de nos projets, en levant les ambiguïtés et en tenant compte des contextes professionnels de chacun.  
Laissons-nous alors guider dans les différents ateliers de la journée : 

  • production des données probantes 
  • diffusion des données probantes 
  • appropriation des données probantes 

Pour une mise en perspective sur les données probantes, nous laisserons le mot de la fin à : 

  • Luc Ginot, directeur de la santé publique à l’ARS Ile-de-France, 
  • Pascale Echard-Bezault, directrice de la santé à la mairie d’Evry Courcouronnes,
  • Frédérique Trévidy, chercheuse associée au laboratoire Education et Promotion de la Santé de l’Université Sorbonne Paris Nord, directrice du pôle d’ingénierie sociale au groupe ALFI.

Avec le Conseil d’Administration de Promotion Santé Ile-de-France, Delphine Doré-Pautonnier, sa directrice et toute l’équipe de l’association, nous les remercions vivement pour leur présence et leurs interventions toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de cette journée. Un grand merci également au comité de pilotage et à tous les intervenants qui ont permis à cette journée d’avoir un programme riche, tourné à la fois sur les concepts fondateurs des données probantes et sur les expériences de terrain qui les fondent. 

Belle découverte des données probantes ou approfondissement de leurs enjeux !

Plénière - Les données probantes en promotion de la santé : comment les produire ? Pour quels usages ?

Données probantes et croisements des savoirs : questionner ses représentations !

Lors de cette présentation, je vais vous soumettre trois affirmations sur lesquelles vous devez réagir en vous levant si vous êtes d’accord et en restant assis si vous n’êtes pas d’accord. Voilà les affirmations et les idées que ça évoque.

Timothée Delescluse (Société Française de Santé Publique)

Effectivement, les données de recherche sont généralement considérées comme des données probantes. Cependant, il est pertinent de souligner leur complémentarité avec d'autres sources de données, un point que nous aborderons tout au long de la journée. Il existe diverses sources de données probantes (données issues de l’expérience, données locales, savoirs issus des rapports ou projets de loi…) à prendre en compte dans l'élaboration de projets et la prise de décisions. Donc, cette affirmation peut susciter des opinions variées, et c'est justement l'objectif de cet exercice.

La célèbre pyramide des preuves hiérarchise différents types d'études en fonction de leur solidité. Cependant, dans notre approche des données probantes, nous remettons en question cette hiérarchisation en soulignant que la preuve la plus solide est celle qui est accessible et utilisable, sans nécessairement suivre une hiérarchie stricte. En effet, il s'agit davantage d'une combinaison et d'une appropriation des données de recherche, de l'expérience et d'autres sources, comme nous l'expliquera plus en détail Chloé Hamant par la suite.

Cela peut concerner diverses productions telles que des articles, des livres ou des documents, qu'ils soient le fruit de recherches ou d'expériences. La diffusion est en effet une composante importante du transfert de connaissances, mais ce processus va au-delà. Il englobe une série d'activités visant à favoriser l'appropriation des données probantes et des connaissances, incluant entre autres et par exemple des formations, du travail pratique et d'autres formes d'apprentissage pour une appropriation. Ainsi, la diffusion est une étape cruciale, mais elle ne constitue pas la seule facette du transfert de connaissances.

Les données probantes et le transfert de connaissances : quelle(s) définition(s), quels 
enjeux ?

En 2004, l’Organisation mondiale de la santé propose de définir les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances, qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé ». Bien que celle-ci reste très large, elle soulève des enjeux pour les acteurs de la promotion de la santé : Quelle distinction entre les données probantes sur les problèmes et les données probantes sur les solutions ? Comment sont produites ces dernières ? Quelle est la place des programmes validés ? Et, comment les acteurs participent à la production, la diffusion et l'utilisation des données probantes ?

Chloé Hamant (Laboratoire Triangle)

Les données probantes et le transfert de connaissances : quelle(s) définition(s), quels enjeux ?

Intervention en plénière de Chloé Hamant

Justices épistémiques : quels enjeux pour les différents savoirs ? 

Les rapports au savoir exposent à deux types d’injustices, dont en découlent beaucoup d’autres : les injustices distributives et les injustices contributives. L'accès aux savoirs et la production de savoirs ne sont pas partagés de manière égalitaire. Ce qui, à la fois, révèle et alimente des injustices sociales. En promotion de la santé, les savoirs produits valent s’ils améliorent l’équité, la justice sociale et l’empowerment.

Olivia Gross (LEPS – Université Sorbonne Paris Nord)

Justices épistémiques : quels enjeux pour les différents savoirs ?

Intervention en plénière d'Olivia Gross

Ateliers n°1 - Production des données probantes : illustration et mise en perspective

 

Une première série d'ateliers était proposée aux participants sur le thème de la production des données probantes. Cinq ateliers ont été réalisés sur le sujet :

  • Atelier A1 - Capitalisation : démarches et méthodes de capitalisation des expériences en promotion de la santé (CAPS)
  • Atelier B1 - Recueillir les savoirs expérientiels via la capitalisation d'expériences : enjeux et méthodes à partir de la démarche de Promotion Santé Île-de-France
  • Atelier C1 - Pas de Côté en Santé : une démarche de capitalisation polyphonique
  • Atelier D1 - Médiation scientifique : Sciencis
  • Atelier E1 - Croiser des données probantes issues de la littérature avec les savoirs expérientiels des habitants : enjeux et questions à partir de l'exemple des études d'impact en santé

Production des données probantes : ateliers lors de la journée régionale 2024

Résumé des ateliers, supports d'intervention et retour de participants

Ateliers n°2 - Diffusion des données probantes : illustration et mise en perspective

 

 

Une deuxième série d'ateliers était proposée aux participants sur le thème de la diffusion des données probantes. Cinq ateliers ont été réalisés sur le sujet :

  • Atelier A2 - Le courtage de connaissances en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé (CourtISS) en Île-de-France
  • Atelier B2 - Transfert de connaissances : l’approche combinée du site « Savoirs d’intervention »
  • Atelier C2 - Capitalisation : portail des savoirs expérientiels CAPS
  • Atelier D2 - Médiation scientifique : Sciencis
  • Atelier E2 - Mille et une raisons pour associer un.e documentaliste à votre recherche de données probantes en promotion de la santé

Diffusion des données probantes : ateliers lors de la journée régionale 2024

Résumé des ateliers, supports d'intervention et retour de participants

Ateliers n°3 – Appropriation des données probantes : illustration et mise en perspective

 

Une troisième et dernière série d'ateliers était proposée aux participants sur le thème de l'appropriation des données probantes. Cinq ateliers ont été réalisés sur le sujet :

  • Atelier A3 - Programme par et pour les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis pour devenir référents de santé auprès de leur entourage : Académie populaire de la santé
  • Atelier B3 - Croisement des savoirs interprofessionnels et patients dans le cadre de la formation initiale en santé : EXPAME (Expérience patient mentor)
  • Atelier C3 - Du diagnostic à la construction d’un nouveau Contrat Local de Santé : une dynamique collaborative, construite à partir des besoins des habitants et des données quantitatives
  • Atelier D3 - Réduire les inégalités sociales de santé grâce à l’appropriation des données probantes
  • Atelier E3 - Participation à l’élaboration de la politique régionale : La Fédé

Appropriation des données probantes : ateliers lors de la journée régionale 2024

Résumé des ateliers, supports d'intervention et retour de participants

Mise en perspective par deux grands témoins et conclusion

Pour terminer la journée, deux grands témoins, Frédérique Trévidy et Pascale Echard-Bezault sont intervenues pour remettre en perspective les grands enjeux présentés au cours de la journée accompagnées de Luc Ginot, qui a conclu l'ensemble de la journée.

Mise en perspective et conclusion de la journée régionale 2024

Merci aux différents intervenants pour l'animation de leurs ateliers et leur présentation en plénière :

  • Gwendal Bars, Responsable du département Politiques territoriales et urbaines en promotion de la santé, Agence régionale de santé Île-de-France
  • Patrick Berry, Consultant en promotion de la santé et études environnementales
  • Jean-Marie Blanchoz, Responsable du pôle éducation et promotion de la santé, Conseil départemental de la Seine Saint-Denis
  • Paula Bruzzone Rouget, Présidente de Sciencis et Coprésidente de Graine Île-de-France
  • Apolline Caroux, Responsable de projets Promotion de la santé, Promotion Santé Île-de-France
  • Flore Chauvin, Chargée de projets en promotion de la santé, Ville de Vitry-sur-Seine
  • Lucy Darras, Ingénieure d'étude, Plateforme AAPRISS, réseau SO-RISP
  • Timothée Delescluse, Chef de projets, Société Française de Santé Publique
  • Aurélie Dutour, Chargée de développement, La Fédé
  • Vanessa Galissi, Responsable de projets Promotion de la santé, Promotion Santé Île-de-France
  • Leslie Fonquerne, Ingénieure de recherche, Plateforme AAPRISS, réseau SO-RISP
  • Olivia Gross, Chercheuse au LEPS, Université Sorbonne Paris Nord
  • Chloé Hamant, Sociologue, Chercheuse associée au Laboratoire Triangle UMR 5206
  • Zawadi Hamidi Hamadi, ambassadrice de l'Académie Populaire de la santé
  • Alexis Krache, Chargé de mission, Société Française de Santé Publique
  • Anne Laurent, Chargée de projet, Pas de Côté en Santé
  • Aurore Margat, Chercheuse au LEPS, Université Sorbonne Paris Nord
  • David Müller, Chargé de projet, Pas de Côté en Santé
  • Brenda Reynaud, étudiante
  • Salima Rharmaoui, Responsable de projets Politique de la ville - Promotion de la santé, Promotion Santé Île-de-France
  • Anne Sizaret, Responsable régionale de l'activité documentaire, Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté
  • Tony Zitti, Chercheur associé au Centre Population et Développement, Institut de Recherche pour le Développement, Université de Paris

Merci aux grands témoins et intervenants pour l'ouverture et la conclusion de cette journée :

  • Sylvie Azogui-Levy, présidente de Promotion Santé Île-de-France et Professeur d'Université et praticien hospitalier en santé publique dentaire au sein de l'Université Paris 7 Denis-Diderot
  • Delphine Doré-Pautonnier, Directrice de Promotion Santé Île-de-France
  • Pascale Echard-Bezault, Médecin de santé publique et Directrice de la santé à la mairie d'Evry Courcouronnes
  • Luc Ginot, Directeur de la santé publique, Agence Régionale de Santé Île-de-France
  • Frédérique Trévidy, Directrice du pôle d'ingénierie sociale à l'ALFI (Groupe Arcade-Vyv), chercheuse associée au LEPS UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord, campus de Bobigny

L'équipe de Promotion Santé Île-de-France remercie chaleureusement les membres du comité de pilotage de cette journée :

  • Sylvie Azogui-Levy, présidente de Promotion Santé Île-de-France et Professeur d'Université et praticien hospitalier en santé publique dentaire au sein de l'Université Paris 7 Denis-Diderot
  • Apolline Caroux, Responsable de projets Promotion de la santé, Promotion Santé Île-de-France
  • Delphine Doré-Pautonnier, Directrice de Promotion Santé Île-de-France
  • Timothée Delescluse, Chef de projets, Société Française de Santé Publique
  • Olivia Gross, Chercheuse au LEPS, Université Sorbonne Paris Nord
  • Chloé Hamant, Sociologue, Chercheuse associée au Laboratoire Triangle UMR 5206
  • Anne Laurent, Chargée de projet, Pas de Côté en Santé
  • Aurore Margat, Chercheuse au LEPS, Université Sorbonne Paris Nord

Cette journée a été organisée par l'équipe de Promotion Santé Île-de-France :

  • Virginie Auberthié, Assistante, Promotion Santé Île-de-France
  • Pauline Barbey, Apprentie chargée de mission, Promotion Santé Île-de-France
  • Apolline Caroux, Responsable de projets Promotion de la santé, Promotion Santé Île-de-France
  • Dalith Castiel, Bénévole, Promotion Santé Île-de-France
  • Delphine Doré-Pautonnier, Directrice de Promotion Santé Île-de-France
  • Nathalie Hoeben, Responsable de la communication numérique, Promotion Santé Île-de-France
  • Vanessa Galissi, Responsable de projets Promotion de la santé, Promotion Santé Île-de-France
  • Danielle Gillot, Chargée de veille documentaire, Promotion Santé Île-de-France
  • Salima Rharmaoui, Responsable de projets Politique de la ville - Promotion de la santé, Promotion Santé Île-de-France

Un grand merci à l'équipe de 16 prod pour la captation vidéo de la journée et à Antoine Wdo pour la prise de photographie.

Enfin, l'équipe de Promotion Santé Île-de-France remercie chaleureusement l'ensemble des participants de cette journée, permettant sa pleine réussite et sa grande richesse.

Ressource documentaire Promotion Santé IDF

Données probantes en promotion de la santé

Ressources documentaires

Bibliographie de la journée régionale