Page intérieure
Production des données probantes : ateliers lors de la journée régionale 2024
Galerie photos des ateliers du matin
Atelier A1 - Capitalisation : démarches et méthodes de capitalisation des expériences en promotion de la santé (CAPS)
La capitalisation s’appuie sur un principe : les savoirs issus de l’expérience en promotion de la santé sont utiles à l’action, à la valorisation du champ et des acteurs de promotion de la santé, à l’analyse des politiques en promotion de la santé. Elle a pour objectifs de faire apparaître les logiques à l’œuvre, de décrire finement les contextes, les savoirs issus de l’action, les stratégies déployées pour rendre opérationnel ce qui est décrit comme efficace dans la littérature. La méthode CAPS a été produite par un groupe de travail national pluri-acteur et permet de répondre à cet enjeu.
Timothée Delescluse (Société Française de Santé Publique)
"Merci à la dynamique de ce temps, c'était ludique et interactif"
ATELIER B1 – Recueillir les savoirs expérientiels via la capitalisation d’expériences : enjeux et méthodes à partir de la démarche de Promotion Santé Île-de-France
Promotion Santé Île-de-France produit des récits de capitalisation sur différents enjeux de promotion de la santé. Faisant lien avec cette démarche liée au groupe CAPS, l’atelier vise à s’interroger sur les enjeux de la production des savoirs expérientiels selon la méthode de capitalisation des expériences, ainsi que sur les points de méthode : quels types de savoirs peuvent être capitalisés ? De quelle manière ? Quels liens avec les autres types de savoirs ?
Apolline Caroux et Vanessa Galissi (Promotion Santé Île-de-France)
ATELIER C1 – Pas de Côté en Santé : une démarche de capitalisation polyphonique
Pas de Côté en Santé (PDCS) est une association de promotion de la santé particulièrement impliquée sur les questions de participation. L'association est impliquée dans le groupe national CAPS. Les capitalisations développées au sein de PDCS impliquent plusieurs acteurs et le plus souvent possible, les bénéficiaires des actions. Cela permet de produire des documents à plusieurs voix.
Anne Laurent et David Müller (Pas de Côté en Santé)
"Les intervenants étaient très clairs et se sont adaptés aux connaissances du groupe"
ATELIER D1 – Médiation scientifique : Sciencis
Sciencis met en lien la médiation scientifique, l’éducation à l’environnement et la valorisation sociétale de la recherche. Ses actions permettent au public de maîtriser des connaissances scientifiques, pratiquer la démarche scientifique, développer l’esprit critique, appréhender la complexité, découvrir la science en train de se faire.
Paula Bruzzone Rouget (Sciencis / GRAINE Ile-de-France)
ATELIER E1 – Croiser des données probantes issues de la littérature avec les savoirs expérientiels des habitants : enjeux et questions à partir de l’exemple des études d’impact en santé
A partir de l’exemple des évaluations d’impact sur la santé (EIS), l’atelier aura pour objectif d’identifier les enjeux de fond et les questions de méthodologie que posent le croisement des savoirs scientifiques avec ceux issus des usages et des expériences des populations. Deux temps composent cet atelier : premièrement, une présentation des enjeux posés par les croisements des savoirs à partir des expériences de terrain d’EIS et de formation des acteurs à l’urbanisme favorable à la santé, et deuxièmement, une mise en discussion à partir des échos et des questions qui se posent, en lien avec la pratique des participants et à l’aune des présentations de la matinée concernant les données probantes.
Patrick Berry (consultant en promotion de la santé et études environnementales)
