Les programmes de développement des CPS sont souvent prévus pour une tranche d'âge spécifique, en fonction des phases de développement de l'enfant, des objectifs assignés au programme, mais aussi du type d'établissement fréquenté à ces âges.
Avant 3 ans (petite enfance)
Les programmes détaillés ici concernent les enfants avant 3 ans, durant la petite enfance.
Mis en œuvre par le groupe Crèche attitude depuis 2009 et déployé au niveau national.
Objectifs
- Donner la possibilité d'exprimer les besoins et émotions des très jeunes enfants
- Favoriser la compréhension entre enfants et adultes
- Limiter la frustration des enfants
- Favoriser un climat plus détendu (crèche et maison)
Spécificités
- Au sein des crèches, par l'ensemble du personnel
- Implication des parents, pour une continuité crèche-maison
- Inspiré d'un programme américain, plusieurs évaluations scientifiques
Sources d'information
Mis en œuvre par l'Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) depuis 2008 et déployé au niveau national depuis 2015
Objectifs
- Favoriser le développement du langage
- Donner aux enfants l’envie et le plaisir de communiquer
- Favoriser l'égalité des chances dès la petite enfance
Spécificités
- Au sein des crèches
- Travail sur le langage et coopération avec les parents
- Programme national de déploiement (96 crèches d'ici 2021), avec des "formations-action"
- Programme de recherche (en cours)
Sources d'information
Site dédié
Dossier Les pros de la petite enfance
Controverse " Des professionnels appellent à la prudence "
Parler bambin, qu'est-ce que c'est ? Agence Nouvelle des Solidarités Actives
3-6 ans (maternelle)
Les programmes détaillés ici concernent les enfants de 3 à 6 ans, correspondant aux classes de l'école maternelle.
Mis en œuvre au Canada par la Direction de la santé publique de Montréal-Centre, depuis 2003
Objectifs
- Connaissance et estime de soi, reconnaissance et expression des sentiments
- Développement des habiletés sociales et des capacités à résoudre pacifiquement les problèmes
- Amélioration des conduites des élèves perturbateurs
Spécificités
- Milieu scolaire (5-9 ans), par enseignants ou éducateurs
- Implication des parents, pour une continuité école-maison
- 4 guides d'intervention (par niveau) + un volet pour les parents (outils payants)
- Evaluation des effets sur 3 ans
Sources d'information
Mis en œuvre par le Centre de Psycho-Éducation du Québec, depuis 1990
Objectifs
- Modifier la trajectoire développementale des enfants avec problèmes d’agressivité et de turbulence
- Réduire la violence et la délinquance
- Réduire le décrochage scolaire
- Développer les habiletés parentales et le climat familial
Spécificités
- En milieu scolaire, coanimé par l’enseignant et un animateur
- 3 volets : enfants, familles et soutien à l'enseignant
- Evaluation d'impact
Sources d'information
Mise en œuvre par le Codes 93 depuis 2021
Objectifs
- Renforcer et accroitre les CPS chez les jeunes enfants de 4 à 6 ans
- Former les professionnels aux CPS
- Sensibiliser les parents des enfants de 4 à 6 ans
Spécificités
- Milieu périscolaire (chez les enfants de 4 à 6 ans)
- Animation de séance collective chez les enfants
- Animation de séance collective chez les parents
- Formation du personnel des structures périscolaires
Sources d’information
Fiche programme Tina et Toni. Codes93
Fiche formation Tina et Toni. Codes93
Site dédié Tina et Toni. Addiction Suisse
Mise en œuvre par la fédération de Paris de la ligue de l’enseignement depuis 2023
Objectifs
- Lutter contre le harcèlement en milieu scolaire
- Favoriser un comportement positif des enfants avec les autres
- Favoriser un environnement de bien être
Spécificités
- Milieu scolaire en école maternelle (3 à 6 ans)
- Dispose d’outils dédiés aux enfants, parents et professionnels
Sources d’information
Site dédié Vivre-ensemble - Fri For Mobberi. Ligue de l'enseignement, fédération de Paris
Présentation du programme et de ses outils. Webinaire FCPE, Ligue de l'enseignement, octobre 2023
Vivre-ensemble – Fri For Mobberi : Prévenir le harcèlement scolaire dans les écoles. Ligue de l'enseignement, fédération de Paris
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement. La Ligue
Du côté des territoires : les compétences psychosociales pour prévenir le harcèlement scolaire. Agence régionale de santé Ile-de-France
7 - 11 ans (élémentaire)
Les programmes détaillés ici concernent les enfants de 7 à 11 ans, correspondant aux classes de l'école élémentaire.
Expérimentation mise en œuvre par le Rectorat de Lyon et Santé publique France depuis 2012, déployée au niveau national
Objectifs
- Démarche globale de promotion de la santé
- Climat scolaire
- Réussite éducative
- Bien-être des élèves
Spécificités
- Milieu scolaire (tous niveaux)
- Démarche projet global au sein des établissements "Ecole promotrice de santé"
- Actions : concernant l’organisation, à visée éducative et ponctuelles, en lien avec les enseignements
- Recherche-action : Rectorat de Lyon
Sources d'information
Rencontre Santé publique France 2016
Livret d'accompagnement
Mis en œuvre au Canada par la Direction de la santé publique de Montréal-Centre, depuis 2003
Objectifs
- Connaissance et estime de soi, reconnaissance et expression des sentiments
- Développement des habiletés sociales et des capacités à résoudre pacifiquement les problèmes
- Amélioration des conduites des élèves perturbateurs
Spécificités
- Milieu scolaire (5-9 ans), par enseignants ou éducateurs
- Implication des parents, pour une continuité école-maison
- 4 guides d'intervention (par niveau) + un volet pour les parents (outils payants)
- Evaluation des effets sur 3 ans
Sources d'information
Mis en œuvre par l'Ireps Pays de la Loire, depuis 2015
Objectifs
- Renforcement des CPS des enfants
- Développement d'une offre d’accompagnement des enseignants pour leur transférer des compétences en éducation à la santé
Spécificités
- Milieu scolaire (priorité cycle 3)
- Co-intervention avec les enseignants, accompagnement et échange de pratiques
- Parcours de formation des enseignants (initiale, continue et à distance)
Sources d'information
Mise en œuvre par le CRIPS Ile-de-France depuis 2021
Objectifs
- Promotion du bien être global
- Améliorer le climat scolaire
- Mieux appréhender les émotions chez les enfants
- Identifier ses forces de caractères
- Savoir communiquer
- Résoudre des problèmes
Spécificités
- Milieu scolaire en école élémentaire (chez des enfants de 8 à 12 ans)
- Sensibilisation des parents
- Formations des enseignants volontaires du CM1 et CM2
Sources d’information
Développer les compétences psychosociales des enfants. CRIPS
Programme Feel Good : développer les compétences psychosociales dès le plus jeune âge. La santé en action, janvier 2024
Formation des enseignants - Feel Good / école élémentaire. CRIPS
Jeu des 24 forces Feel Good. CRIPS
Mis en œuvre par l'American Institute for Research (AIR) depuis 1967, implanté dans plusieurs pays européens et déployé en France
Effets
Effets observés sur :
- Comportements perturbateurs
- Climat scolaire
- Apprentissages
Et à long terme sur :
- Addictions, conduites à risques
- Santé mentale
- Comportements sociaux
Spécificités
- Milieu scolaire, par enseignants
- Evaluations scientifiques
- Expérimenté à Nice
- Déploiement en cours
Sources d'information
Expérimentation
Fiche de capitalisation (Addictions France - SFSP)
Mis en œuvre par Befrienders International depuis fin 90 et implanté dans une trentaine de pays
Objectifs / effets
Objectifs :
- Promotion de la santé mentale
- Amélioration des stratégies d'adaptation des enfants (coping)
Effets observés sur :
- Affirmation et contrôle de soi
- Empathie et coopération
- Mécanismes d'adaptation plus appropriés
- Communication élèves-enseignants et gestion de classe
Spécificités
- Milieu scolaire (6-7 ans), par enseignants
- Formation des enseignants
- 6 modules, 24 séances hebdomadaires
- Plusieurs évaluations d'implantation et d'effets, dont recherche-action en Belgique
- Programme reconnu par l'OMS
Sources d'information
UQAM (description, implantation, évaluation)
Estime de soi et des autres (description et liens utiles)
Brochure Educa Santé
Recherche-action Belgique
Mis en œuvre par l'ANPAA & l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), depuis 1998
Actions
- Sens critique, pression du groupe, estime de soi
- Communication, respect des différences
- Emotions, frustrations, conflits
Spécificités
- Milieu scolaire ou hors l'école
- Jeu de piste, conte
- Prêt d'outils et formations
- Validé par la MILDT
Sources d'information
Mise en œuvre par le ministère en charge de l'Education nationale depuis 2019 (expérimentation). 23 collèges de l’académie de Paris labellisés pHARe 1
Objectifs
- Lutter contre le harcèlement en milieu scolaire
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
Spécificités
- Milieu scolaire en école élémentaire, au collège et au lycée
- Etendu à tous les lycées depuis la rentrée 2023
- Piloté par les inspecteurs de l'Education nationale de circonscription et les directeurs d'école
- Association des parents au déploiement du programme
- Mobilisation des instances de la vie scolaire : conseil de la vie collégienne (CVC), conseil de la vie lycéenne (CVL), comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté (CESC)
- Ambassadeurs collégiens et lycéens de lutte contre le harcèlement
Sources d’information
Présentation du programme pHARe. Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse
Page Eduscole dédiée
Présentations et témoignages. Académie de Paris
Programme phARe, le rôle des ambassadeurs. Académie de Paris
Mis en œuvre par Oppelia & ARPAE depuis 2005, adapté à Paris par l'Association Charonne depuis 2015
Objectifs
- Renforcement des facteurs de protection
- Savoir faire des choix favorables à la santé
- Réduire les conduites à risques à l'adolescence
Spécificités
- Milieu scolaire (CM1 à 5ème), par enseignants
- Approche expérientielle
- Evaluation Ireps Picardie (Oppelia)
- Expérimentation à Paris (Charonne)
Sources d'information
Oppelia
Récit d'expérience Promotion Santé IDF
Evaluation OFDT-Inserm (2017-2020)
Mis en oeuvre par le Planning Familial 13 (Bouches-du-Rhône), depuis 2005
Effets
Effets chez les enfants :
- Plus d'empathie et meilleure « estime de soi scolaire » (filles)
- Meilleures capacités à être conscients de ce qu'on ressent (garçons)
- Meilleure confiance en soi et s’expriment plus (« petits parleurs »)
- Plus de compétences d’écoute et d’attention (« grands parleurs »)
- Développement du vocabulaire, de l'écoute, de la sociabilité
Effets chez les enseignants :
- Développement de l’écoute
- Construction d’une relation moins « distante »
- Développement d’une cohérence pédagogique pour les apprentissages en classe
Spécificités
- Primaire et collège (milieu scolaire), par des enseignants formés
- Adapté d'un programme validé québécois (1990), basé sur un « cercle de parole »
- Partenariat avec l’Éducation nationale
- Evaluation par AP-HM
Sources d'information
Site dédié
Présentation du programme - Graines d'humanité
Résultats d'évaluation
Santé en action n°431
Adapté de Strengthening Families Program (américain) depuis 1983, implanté dans 35 pays et déployé en France
Impact sur les parents et les enfants
- Habiletés parentales
- Consommation de substances psychoactives
- Problèmes comportementaux et psychiques
- Climat familial
- Résultats scolaires
Spécificités
- Hors l'école, par animateurs
- 3 types de sessions : parents, enfants 6-11 ans, familles
- Donnée probante : 150 études
- Adaptation : Codes 06
- Déploiement et évaluation en cours
Sources d'information
Guide d'implantation (Plateforme d'appui à l'implantation du programme)
Présentation (Codes 06)
Présentation PPT (Codes 06 et Ireps Haute Normandie)
Article Corinne Roehrig
Vidéo 7A Limoges
Évaluation de l’efficacité du programme
Mis en œuvre par l'Institut Pacifique au Québec depuis 1998 et adapté par la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR)
Objectifs
- Résolution de conflits
- Acquisition d'habilités sociales
- Médiation par les pairs
Spécificités
- Milieu scolaire (les 3 cycles)
- Guides d'animation (payants)
- Evaluation d'impact
Sources d'information
12 - 15 ans (collège)
Les programmes détaillés ici concernent les enfants de 12 à 15 ans, correspondant aux classes de collège.
Expérimentation mise en œuvre par le Rectorat de Lyon et Santé publique France depuis 2012, déployée au niveau national
Objectifs
- Démarche globale de promotion de la santé
- Climat scolaire
- Réussite éducative
- Bien-être des élèves
Spécificités
- Milieu scolaire (tous niveaux)
- Démarche projet global au sein des établissements "Ecole promotrice de santé"
- Actions : concernant l’organisation, à visée éducative et ponctuelles, en lien avec les enseignements
- Recherche-action : Rectorat de Lyon
Sources d'information
Rencontre Santé publique France 2016
Livret d'accompagnement
Mis en œuvre par la MMPCR et l'APCIS depuis 2010, adapté de Papillagou et les enfants de Croque-Lune (ANPAA)
Objectifs
- Développement de l’estime de soi
- Prévention des conduites à risques
- Promotion du vivre ensemble
- Sensibilisation aux relations filles/garçons
Spécificités
- Milieu scolaire (6ème-5ème), par animateurs et élèves infirmiers
- Adaptation : collèges des quartiers populaires
- Jeu "science-fiction"
- Tous collèges de Stains et 2 autres collèges (Epinay-sur-Seine et Paris)
- Evaluation
Sources d'information
Site internet dédié
MMPCR
Association APCIS
Récit d'expérience Promotion Santé IDF
Résultats d'évaluation
Mise en œuvre par le ministère en charge de l'Education nationale depuis 2019 (expérimentation). 23 collèges de l’académie de Paris labellisés pHARe 1
Objectifs
- Lutter contre le harcèlement en milieu scolaire
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
Spécificités
- Milieu scolaire en école élémentaire, au collège et au lycée
- Etendu à tous les lycées depuis la rentrée 2023
- Piloté par les inspecteurs de l'Education nationale de circonscription et les directeurs d'école
- Association des parents au déploiement du programme
- Mobilisation des instances de la vie scolaire : conseil de la vie collégienne (CVC), conseil de la vie lycéenne (CVL), comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté (CESC)
- Ambassadeurs collégiens et lycéens de lutte contre le harcèlement
Sources d’information
Présentation du programme pHARe. Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse
Page Eduscole dédiée. Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse
Présentations et témoignages. Académie de Paris
Programme phARe, le rôle des ambassadeurs. Académie de Paris
Mis en œuvre par Oppelia & ARPAE depuis 2005, adapté à Paris par l'Association Charonne depuis 2015
Objectifs
- Renforcement des facteurs de protection
- Savoir faire des choix favorables à la santé
- Réduire les conduites à risques à l'adolescence
Spécificités
- Milieu scolaire (CM1 à 5ème), par enseignants
- Approche expérientielle
- Evaluation Ireps Picardie (Oppelia)
- Expérimentation à Paris (Charonne)
Sources d'information
Oppelia
Récit d'expérience Promotion Santé IDF
Evaluation OFDT-Inserm (2017-2020)
Mis en oeuvre par le Planning Familial 13 (Bouches-du-Rhône), depuis 2005
Effets
Effets chez les enfants :
- Plus d'empathie et meilleure « estime de soi scolaire » (filles)
- Meilleures capacités à être conscients de ce qu'on ressent (garçons)
- Meilleure confiance en soi et s’expriment plus (« petits parleurs »)
- Plus de compétences d’écoute et d’attention (« grands parleurs »)
- Développement du vocabulaire, de l'écoute, de la sociabilité
Effets chez les enseignants :
- Développement de l’écoute
- Construction d’une relation moins « distante »
- Développement d’une cohérence pédagogique pour les apprentissages en classe
Spécificités
- Primaire et collège (milieu scolaire), par des enseignants formés
- Adapté d'un programme validé québécois (1990), basé sur un « cercle de parole »
- Partenariat avec l’Éducation nationale
- Evaluation par AP-HM
Sources d'information
Site dédié
Présentation du programme - Graines d'humanité
Résultats d'évaluation
Santé en action n°431
Adapté d'un programme européen (EU-DAP) et déployé en France (Fédération addiction...), depuis 2005
Effets
D'après une étude conduite dans le Loiret (Apléat) après un suivi à 8 mois, participer au programme :
- Diminue la probabilité d’avoir consommé une cigarette ou du cannabis, ou d’avoir été ivre dans les 30 derniers jours
- Diminue la probabilité d’avoir expérimenté ces consommations
- Diminue l’attitude positive à l’égard des drogues illicites
- Augmente la résistance à la pression des pairs
- Augmente les compétences psychosociales
- Améliore le climat scolaire perçu (qualité des relations entre pairs)
Les effets sont plus importants chez les collégiens présentant des facteurs de risque : faible niveau scolaire, permissivité parentale, établissements plus défavorisés.
On observe une relation « dose‑réponse », lors du suivi à 8 mois. C’est-à-dire que plus le nombre de séances que reçoit un jeune est élevé, plus les impacts sur certains comportements sont positifs.
Spécificités
- Prévention des conduites addictives
- Collégiens (milieu scolaire), par des enseignants formés
- Implication des parents
- Issu d'un programme européen validé
- Evaluation par Santé publique France
Exemple de déploiement en IDF : dans les Hauts-de-Seine (Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie - CSAPA Victor Segalen)
Programme destiné aux lycéens : Programme UNPLUS
Sources d'information
Guide pédagogique
Présentation - Rencontres de Santé publique France
Présentation - OTCRA
Guide d'implantation et outils - Fédération addiction
Des professeurs témoignent de leur expérience de ce programme de prévention - Fédération addiction
Résultats de l'évaluation (Loiret)