Enfants collaborant autour d'une carte au trésor

COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans)

Ce dossier a été construit par l’Équipe de Promotion Santé IdF, avec la collaboration de près de 50 contributeurs.
[Mise en ligne : mai 2018 - Dernière mise à jour : juin 2024]

 

Compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ?

Les compétences psychosociales (CPS) sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. [OMS, 1993]

En 2001, l’OMS propose une classification des CPS en trois grandes catégories : les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles.

En 2021, Santé publique France propose une version actualisée de cette classification autour de neuf compétences générales identifiées comme essentielles au développement psychosocial des enfants et des jeunes quel que soit leur culture.

Plus de détails sur les concepts

 

Développement ou renforcement des compétences psychosociales : pourquoi ?

Infographie compétences psychosociales Promotion Santé IDF

 

Les compétences psychosociales font partie des compétences de vie qui permettent de faire face efficacement aux situations et problèmes du quotidien. Elles peuvent ainsi contribuer à favoriser le bien-être mental, physique et social, la réussite éducative, l’insertion professionnelle et à prévenir les comportements défavorables à la santé.
Leur développement agit donc comme un « déterminant des déterminants » de la santé globale (psychique, physique et sociale) des enfants et des jeunes, sur lequel il est possible d’intervenir efficacement.

Les CPS se construisent en fonction des interactions familiales et sociales dès le plus jeune âge et de manière continue tout au long de la vie. Il est possible de les renforcer chez les enfants et les jeunes en mettant en place des interventions dédiées, au sein de leurs environnements de vie (école, famille, lieux de loisirs, etc.).

A la croisée de la prévention et de la promotion de la santé, le développement des CPS représente aujourd’hui un enjeu transversal pour plusieurs secteurs (santé, éducation, travail social, etc.).

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