Enfants collaborant autour d'une carte au trésor

Méthodes

Guides et appuis méthodologiques dédiés à des projet de développement des CPS

Au-delà des aspects généraux valables pour tout projet en promotion de la santé, des spécificités existent lorsqu'il s'agit de développer les CPS. Voici quelques exemples de guides et repères pour la pratique.

Ce guide, avec une focale sur les compétences émotionnelles, a été produit par l'IREPS Auvergne Rhône-Alpes en 2023. Il offre des savoirs d’intervention utiles à la pratique pour travailler les CPS avec les plus petits, en s’adressant aux professionnel·le·s de la petite enfance. 

Le document présente deux parties :

  • La première partie est consacrée à une approche par émotion. Elle donne des exemples de façons d’accompagner les enfants à identifier, exprimer, comprendre, réguler une émotion, notamment au moment où elle se manifeste.
  • La deuxième partie fournit des stratégies et des leviers d’action pour la mise en place du travail de développement des compétences émotionnelles des enfants en amont des situations de crise. Certains contenus de cette partie renvoient au site internet Savoirs d’intervention (voir partie sur les facteurs d'efficacité ci-après).

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Le document a été publié par l'IREPS Auvergne Rhône-Alpes en 2019. Il présente quelques éléments théoriques sur lesquels s'appuyer pour construire les interventions CPS (pré-requis) et les éléments de didactique. Le guide détaille ensuite des exemples de situations où les CPS sont à l'œuvre, en faisant des focus sur des moments sensibles afin d’analyser ce qui se joue (côté enseignants et côté enfants). Enfin, le guide propose des séances concrètes à mettre en œuvre dans le cadre de l'école, au niveau des adultes comme des enfants.

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Ce document, produit par le Pôle ressources en promotion de la santé Bretagne en 2018, propose des repères pour le développement des compétences psychosociales en milieux scolaire et périscolaire. Il vise un double objectif :

  • Clarifier le concept de compétences psychosociales, ses représentations et modalités de mise en œuvre dans différents milieux d’accueil des enfants,
  • Identifier les conditions favorables/essentielles à leur développement.

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Ce document est le résultat d’un travail effectué en 2020 sur mandat de la campagne latine santepsy.ch, de la Commission de prévention et de promotion de la santé des cantons latins (CPPS), du projet romand #MOICMOI et du programme MindMatters, par le biais de RADIX, la Fondation Suisse pour la santé.

Ce cahier de référence pour les professionnels poursuit les objectifs suivants :

  • fournir de l’information et des connaissances sur les processus et les enjeux de l’adolescence pour mieux comprendre la réalité d’un·e adolescent·e d’aujourd’hui ;
  • proposer un outil de référence partagé et une compréhension commune de la promotion de la santé psychique des adolescent·e·s, spécialement dans le cadre scolaire ;
  • mettre en évidence des leviers et des pistes d’action afin de renforcer l’action globale de l’école et le pouvoir d’agir des enseignant·e·s en matière de promotion de la santé psychique en classe au quotidien ;
  • servir d’ancrage à différents projets ou mesures qui soutiennent la santé psychique des adolescent·e·s, prioritairement à l’école, mais aussi de manière plus large dans d’autres contextes d’intervention comme la famille, les activités extra-scolaires ou l’espace social.

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Facteurs d'efficacité pour renforcer les CPS des enfants et des adolescents

Pour mettre en place un programme de développement des compétences psychosociales il est important de bien connaître les facteurs d'efficacité, et particulièrement les conditions et les postures professionnelles propres au développement des CPS.

Facteurs d'efficacité identifiés par le référentiel CPS de Santé Publique France

Des facteurs d’efficacité favorisant la qualité des interventions portant sur les CPS ont été identifiés par les experts, et présentés dans le référentiel publié en 2022. Il a ainsi été démontré que mettre en place des interventions CPS nécessite trois éléments indispensables : développer les CPS cognitives, émotionnelles et sociales, utiliser une pédagogie active, expérientielle et positive, et se baser sur des données probantes actualisées sur les thématiques abordées.

Au regard du nombre de programmes CPS probants développés, de l’importance des effets observés et des difficultés d’implantation constatées, deux facteurs principaux et six facteurs complémentaires favorisant la qualité des interventions ont été identifiés. Ils portent sur l’intervention CPS elle-même (contenu, structure, modalités pédagogiques), la qualité de son implantation ou sur l’environnement éducatif ou psycho-social des enfants et adolescents.

 

L'ensemble de ces facteurs constitue un « idéal » dans la conduite d’un projet de développement des CPS, l’important étant de tendre vers un maximum de ces facteurs, en fonction du contexte, des contraintes propres au projet et de manière progressive si nécessaire.

Autres facteurs d'efficacité des programmes CPS

Réalisé sur la base de revues de la littérature par la Chaire de Recherche en prévention des cancers INCa/IReSP/EHESP, le SIPrev-Compétences psychosociales constitue un socle commun de connaissances scientifiques sur les actions probantes pour le développement des CPS.

Le SIPrev-CPS a permis de repérer les quatre stratégies les plus probantes :

  • Stratégie 1 : programmes de parentalité
  • Stratégie 2 : programmes préscolaires
  • Stratégie 3 : programmes menés en milieu scolaire
  • Stratégie 4 (prometteuse) : programmes extrascolaires (collectivités) pour les jeunes

Les composantes clés et conditions contextuelles d’efficacité sont détaillées pour chacune des stratégies dans le document d'analyse.

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Dans le cadre du dispositif EMERGENCE coordonné par Promotion Santé Auvergne Rhône-Alpes (ex Ireps), Savoirs d'intervention détaille 6 stratégies probantes reconnues par la recherche scientifique et les savoir-faire professionnels, sur la thématique des compétences psychosociales

  • Cohérence sur l'environnement
  • Actions dans la durée et interventions répétées
  • Implication des parents
  • Interventions précoces et en milieu scolaire
  • Pédagogie interactive et expérientielle
  • Approche CPS dans les pratiques informelles

Ces stratégies sont ensuite déclinées en plusieurs leviers d’intervention et agrémentées d’exemples concrets, afin d'illustrer la façon dont les stratégies peuvent être mises en œuvre.

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Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ex Ireps, Dispositif EMERGENCE) a réalisé une analyse transversale "Développer les compétences psychosociales en promotion de la santé". L'analyse propose des éléments clés (pages 11 à 13), identifiés à partir de capitalisations d'expériences d'actions en Auvergne-Rhône-Alpes, jugées particulièrement prometteuses et innovantes.

Ces "leviers d’efficacité" jouent un rôle important dans la constitution des actions et dans leur déploiement sur les territoires ciblés par les porteurs de projet.

3 grandes idées traversent les pratiques :

  1. La pérennisation et l’implantation du travail sur les CPS
  2. La formation et l’accompagnement des intervenants du territoire où se déroule le projet
  3. Des pratiques pédagogiques participatives et expérientielles

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Le site ressource national sur les compétences psychosociales Sirena-CPS, porté par La Fédération Promotion Santé (anciennement Fnes) propose des repères à destination des acteurs qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales de leurs publics, dans différents milieux de vie.

Les «  repères socle » prennent en compte la complexité des contextes d’intervention, afin d'agir sur les déterminants de santé accessibles dans chaque milieu et d'opérer les changements organisationnels nécessaires à la réduction des inégalités sociales de santé.

Les repères sont ensuite déclinés pour différents milieux de vie : éducatif, judiciaire, médico-social, sanitaire et milieu du travail.

Pour chaque axe de la Charte d'Ottawa et chaque milieu de vie, les repères évoquent la posture, les compétences, les conditions d'émergence, les conditions de développement, les conditions matérielles et organisationnelles nécessaires.

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Le Réseau régional d’appui à la prévention et à la promotion de la santé (RRAPPS) Bourgogne-Franche-Comté a réalisé un référentiel de bonnes pratiques pour la mise en place d’interventions sur les compétences psychosociales, afin d'aider les professionnels de terrain intervenant dans les champs de l’éducation, du social et du sanitaire.

Le référentiel détaille les différents facteurs d'efficacité pour cette mise en oeuvre :

  • Prendre en compte le contexte et créer des conditions favorables
  1. Mener un travail réflexif au sein de la structure, l’établissement, le lieu d’accueil du public
  2. Réfléchir à une articulation cohérente et complémentaire entre les ressources existantes et le projet de développement des CPS
  3. Inscrire les compétences psychosociales dans une démarche inclusive
  • Mettre en place des cycles d'ateliers CPS, avec comme critères d'efficacité :
  1. Les cycles d’ateliers se basent sur les données probantes
  2. Les activités et les supports sont structurés
  3. Les intervenants sont formés
  4. Des échanges, de la supervision ou de l’analyse de pratique sont intégrés à la démarche
  5. Le climat doit être positif et bienveillant
  6. La pédagogie est interactive et expérientielle
  7. Les interventions sont régulières et si possible pluriannuelles
  8. Les interventions sont suffisamment longues ou s'intègrent quotidiennement comme un rituel

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Mise en pratique des facteurs d'efficacité - Récits d'expériences

Analyse de récits d'expérience pour voir comment appliquer des facteurs d'efficacité de manière opérationnelle.

Mesure et évaluation en lien avec les compétences psychosociales

L’évaluation des programmes de développement des compétences psychosociales : enjeux et modalités

Interview d'Enguerrand du Roscoät
Santé publique France