Enjeux
Publié le
- Compétences psychosociales
- Petite enfance (0-6 ans)
- Enfants
- Adolescents
Développement des CPS des enfants et adolescents : quels sont les principaux enjeux ?
Le développement des CPS agit comme un « déterminant des déterminants » de la santé globale (psychique, physique et sociale) des enfants et des jeunes, sur lequel il est possible d’intervenir efficacement.
Offrir un environnement favorable au développement des CPS permet d’influencer positivement les déterminants individuels (neuro-développement, compétences langagières) et sociaux (interactions avec les pairs, familiales et sociales) des enfants et des adolescents.
Le développement des CPS et l’amélioration de la santé et du bien-être contribue ainsi à prévenir les comportements défavorables à la santé (consommation de tabac, d’alcool, de substances psychoactives, santé sexuelle, problèmes de santé mentale, comportements violents, etc.) et à favoriser la réussite éducative et un climat scolaire agréable.
Comprendre les enjeux : interviews de professionnels
La psychologie positive au service de la promotion de la santé mentale
Interview de Rebecca Shankland
Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S), Université Grenoble Alpes
Mettre en place un programme CPS : point de vue d’un chef d’établissement en collège
Interview de Jannick Ryan
Collège Blaise Pascal, Plaisir (78)