Enfants collaborant autour d'une carte au trésor

Concepts

1993

L'OMS introduit le concept de compétences psychosociales (CPS) et liste 10 compétences présentées par couples.

2001

La classification est redéfinie par l'OMS, avec un regroupement en trois grandes catégories : les compétences sociales, cognitives et émotionnelles.

2022

Santé publique France présente une version actualisée de la définition et de la classification des CPS, en se fondant sur les données de la littérature, en collaboration avec de nombreux experts du champ des CPS. Cette nouvelle classification distingue désormais neuf CPS générales, identifiées comme essentielles au développement psychosocial des enfants et des adolescents.

Selon le référentiel de Santé publique France de 2022 : « Les CPS constituent un ensemble cohérent et inter-relié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives ».

 

Ainsi, les CPS peuvent être sous-divisées en catégories grâce à deux grandes classifications, qui permettent de faciliter leur compréhension, leur apprentissage et leur ancrage dans les interventions. Ensemble, les CPS forment un tout cohérent dans lequel elles se complètent et se renforcent mutuellement.

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