Enfants collaborant autour d'une carte au trésor

Retours d'expériences

Pourquoi s'inspirer de l'expérience des autres ?

Afin de permettre de :

  • découvrir des modalités d’actions auxquelles on n’aurait pas pensé et prendre du recul sur ses pratiques professionnelles
  • bénéficier de la réflexion conduite par d’autres promoteurs, éventuellement avec une analyse extérieure (capitalisation, évaluation…)
  • discerner les leviers pour agir, ce qui a fonctionné dans un contexte donné
  • identifier les freins et difficultés rencontrées, et comment les réduire ou les lever
  • apprécier les éléments transférables à ses propres contextes et public
  • repérer des partenaires qui peuvent être utiles dans la construction de son projet
  • appréhender certaines questions éthiques liées aux CPS

Les critères de sélection ont été les suivants, sur la base de programmes :

  • visant en priorité les personnes en situation de vulnérabilité (sociale, économique, de santé…)
  • suffisamment pérennes pour permettre du recul et une analyse critique
  • autour des différentes dimensions liées aux compétences psychosociales (sociales, cognitives et émotionnelles)
  • diversifiés en matière de milieux de vie et d'âges (milieu scolaire et extra-scolaire, d'âge primaire et collège…), de types de structures (centre social et culturel, établissement scolaire, association, collectivité, …), de types d’actions développées et de territoires (départements franciliens, actions larges ou très locales)

Dans chacun des récits d'expériences, une analyse sous l'angle des facteurs d'efficacité a par ailleurs été réalisée, sur la base de la modélisation de Béatrice Lamboy (voir la page Facteurs d'efficacité).

« Mission Papillagou »

Prévention globale des conduites à risques (trafic de drogue, violences...) auprès de collégiens par le développement des CPS, en transférant un programme et des outils existant pour l'école primaire.

Lire le récit d'expérience


« Primavera Paris »

Prévention des conduites à risques et amélioration du climat de classe par les compétences psychosociales et l’approche expérientielle - Elémentaire & collège, développement d'une culture CPS auprès des enseignants.

Lire le récit d'expérience


Programme CPS et jeu « L'Île aux Mystères »

Promotion des compétences psychosociales à travers la co-création d'un jeu avec des enfants inscrits à l'accompagnement à la scolarité (6-11 ans), et la mise en place d'un programme global autour des CPS (enfants et familles).

Lire le récit d'expérience


Espace mensuel de parole pour jeunes décrocheurs 

Développement des CPS afin de limiter les comportements à risques et réancrer des élèves décrocheurs dans le système scolaire, au travers d'un lien effectué entre les actions en collège et au sein de l'Espace santé jeunes.

Lire le récit d'expérience


« Prévention des conduites addictives chez les jeunes de quartiers défavorisés »

Programme sur les différents environnements de jeunes, notamment des collégiens (milieu scolaire, structures jeunesse...), basé sur la prévention des addictions, le développement des CPS et le soutien aux familles.

Lire le récit d'expérience

 

Trouver d'autres exemples de programmes CPS

Autres exemples de programmes

Présentation d'une dizaine de programmes CPS ayant fait l’objet d’évaluations, de capitalisations par des tiers ou de publications.

Recensements, répertoires et bases de données d'expériences - Programmes CPS

Sélection de sites internet et documents permettant d’identifier des programmes de développement des CPS