Retours d'expériences
Publié le
- Compétences psychosociales
- Petite enfance (0-6 ans)
- Enfants
- Adolescents
Pourquoi s'inspirer de l'expérience des autres ?
Afin de permettre de :
- découvrir des modalités d’actions auxquelles on n’aurait pas pensé et prendre du recul sur ses pratiques professionnelles
- bénéficier de la réflexion conduite par d’autres promoteurs, éventuellement avec une analyse extérieure (capitalisation, évaluation…)
- discerner les leviers pour agir, ce qui a fonctionné dans un contexte donné
- identifier les freins et difficultés rencontrées, et comment les réduire ou les lever
- apprécier les éléments transférables à ses propres contextes et public
- repérer des partenaires qui peuvent être utiles dans la construction de son projet
- appréhender certaines questions éthiques liées aux CPS
- Voir les pages consacrées à l'expérience en promotion de la santé
-
Expériences inspirantes de développement des CPS
-
Récits d’expériences CPS - en Ile-de-France
- Ces récits d’expériences ont été réalisés par Promotion Santé IDF à partir d’entretiens approfondis avec les promoteurs, selon la méthode de capitalisation des expériences développée par Promotion Santé Ile-de-France. Il s’agit de dresser un panorama diversifié et non exhaustif des types de programmes existants en Ile-de-France.
Les critères de sélection ont été les suivants, sur la base de programmes :
- visant en priorité les personnes en situation de vulnérabilité (sociale, économique, de santé…)
- suffisamment pérennes pour permettre du recul et une analyse critique
- autour des différentes dimensions liées aux compétences psychosociales (sociales, cognitives et émotionnelles)
- diversifiés en matière de milieux de vie et d'âges (milieu scolaire et extra-scolaire, d'âge primaire et collège…), de types de structures (centre social et culturel, établissement scolaire, association, collectivité, …), de types d’actions développées et de territoires (départements franciliens, actions larges ou très locales)
Dans chacun des récits d'expériences, une analyse sous l'angle des facteurs d'efficacité a par ailleurs été réalisée, sur la base de la modélisation de Béatrice Lamboy (voir la page Facteurs d'efficacité).
« Mission Papillagou »
Prévention globale des conduites à risques (trafic de drogue, violences...) auprès de collégiens par le développement des CPS, en transférant un programme et des outils existant pour l'école primaire.
« Primavera Paris »
Prévention des conduites à risques et amélioration du climat de classe par les compétences psychosociales et l’approche expérientielle - Elémentaire & collège, développement d'une culture CPS auprès des enseignants.
Programme CPS et jeu « L'Île aux Mystères »
Promotion des compétences psychosociales à travers la co-création d'un jeu avec des enfants inscrits à l'accompagnement à la scolarité (6-11 ans), et la mise en place d'un programme global autour des CPS (enfants et familles).
Espace mensuel de parole pour jeunes décrocheurs
Développement des CPS afin de limiter les comportements à risques et réancrer des élèves décrocheurs dans le système scolaire, au travers d'un lien effectué entre les actions en collège et au sein de l'Espace santé jeunes.
« Prévention des conduites addictives chez les jeunes de quartiers défavorisés »
Programme sur les différents environnements de jeunes, notamment des collégiens (milieu scolaire, structures jeunesse...), basé sur la prévention des addictions, le développement des CPS et le soutien aux familles.
Trouver d'autres exemples de programmes CPS
Autres exemples de programmes
Présentation d'une dizaine de programmes CPS ayant fait l’objet d’évaluations, de capitalisations par des tiers ou de publications.
Recensements, répertoires et bases de données d'expériences - Programmes CPS
Sélection de sites internet et documents permettant d’identifier des programmes de développement des CPS