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Stratégies d'interventions
Au-delà des aspects généraux valables pour tout projet en promotion de la santé, des spécificités existent lorsqu'il s'agit de littératie en santé. Les différentes stratégies d'intervention ont été modélisées par Margat et al. (2017) en termes d'éducation thérapeutique du patient, transférables aux actions de promotion de la santé.
Ces stratégies sont liées à des interventions (simples ou complexes) auprès des populations, et s'accompagnent de mesures liées à l'environnement de ces interventions (au niveau du système ou des structures). Les trois types d’intervention sont fortement liés, et pour plus d’efficacité il est pertinent (dans la mesure du possible) de prévoir des programmes basés sur ces trois niveaux, et en suivant les grands principes des interventions complexes.
Vous trouverez dans le schéma ci-dessous le détail des trois grandes stratégies, et des types et principes d'actions que cela implique (cliquer sur les puces bleues ou sur chaque zone). Par ailleurs, un exemple de structure intégrant ces trois stratégies est détaillé dans les pages suivantes (cliquer sur Voir l'exemple).
Documents autour du schéma sur les stratégies d'interventions liées à la littératie en santé
Guides et appuis méthodologiques dédiés à des projets liés à la littératie en santé
Les Fiches Lisa de Cultures & Santé
Les Fiches Lisa construites par Cultures & Santé visent à prendre en compte et renforcer la littératie en santé. Elles permettent à la fois d'accéder à des informations sur la littératie en santé et ses enjeux, à travers des savoirs documentés et des données chiffrées, et d'améliorer les pratiques en s'appuyant sur des pistes d'actions concrètes et des ressources pour aller plus loin. Chaque fiche développe certaines actions selon un angle de vue spécifique : rédiger un support d'information, tester un support d'information, communiquer oralement, rendre un lieu favorable à la littératie, focus sur les personnes âgées et les personnes sourdes, etc.
Autres guides et appuis méthodologiques sur la littératie en santé
Ce guide élaboré par Cultures & Santé en 2016 offre dans sa première partie des repères pour comprendre ce qu'est la littératie en santé ainsi que des leviers et moyens d'action pour agir. Dans sa seconde partie, il propose 11 pistes d’animation permettant de renforcer la littératie en santé des membres d'un groupe, pouvant être combinées ou utilisées séparément.
Elaboré par la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal en 2014, cette boîte à outils a été crée pour les professionnels qui souhaitent développer du matériel de communication en santé, en incluant les personnes ayant des difficultés de littératie en santé. Des principes et recommandations sont divisés en deux catégories : les précautions universelles qui s'appliquent à tous les types de communication, et les précautions plus spécifiques pour les divers modes de communication utilisés en santé.
Ce guide pratique élaboré en 2019 par l'Alliance Compétences en santé rassemble les méthodes et les supports les plus pertinents pour améliorer l'information et le conseil auprès de personnes disposant de compétences en santé limitées. Il couvre un large champ de pratiques professionnelles, allant de l'aide sociale à des consultations médicales, aux conseils émanant des caisses-maladie, aux offres d'entraide et aux professions de la santé, qui informent et interagissent quotidiennement avec les patients. Ce guide est structuré en 5 grandes parties :
- Que doit-on savoir en matière de compétences en santé ?
- Comment identifier des compétences en santé limitées ?
- A quoi faut-il veiller dans la conduite d'entretien ?
- Que prendre en considération dans l'élaboration d'informations sur la santé ?
- Quelles sont les conditions-cadres à établir ?
Ce guide élaboré par Santé publique France en 2018 se veut être un document de référence pour tous les acteurs francophones amenés à concevoir et à partager une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leurs compétences en littératie. Il se compose de quatre grandes parties :
- La conception de documents imprimés
- La conception et l'utilisation des images
- La conception de sites web et supports numériques
- La communication orale
Ce rapport présente et approfondit les échanges de la troisième table d'échange organisée par Cultures & Santé en 2020, autour de la santé des personnes ayant vécu l'exil. Cette rencontre s'est articulée autour de deux questions :
- Comment les pratiques de création, d’adaptation, de diffusion de supports d’information en santé pour les personnes ayant vécu l’exil enrichissent les pratiques pro-littératie générales ?
- Comment ces supports soutiennent la littératie en santé ? Qu’est-ce qui dans ces supports et dans leur diffusion soutient l’accès, la compréhension, l’évaluation et l’application des informations pour la santé ?
Après un bref éclairage théorique, les étapes de production d’un support d’information seront illustrées concrètement, et des points d’attentions seront mis en exergue pour que ces supports soient soutenants pour la littératie en santé et adaptés aux personnes ayant vécu l’exil.Voir
Ce document élaboré par l'Unapei en 2009 présente les règles européennes pour aider les personnes à rendre l'information qu'ils produisent facile à lire et à comprendre (FALC), notamment pour les personnes vivant avec un handicap intellectuel.
Outils de mesure et d'évaluation de la littératie en santé
Un certain nombre de questionnaires de littératie en santé ont été construits au niveau international par des chercheurs, et validés par des études auprès des populations. Le réseau francophone de littératie en santé (REFLIS) rend accessible les questionnaires qui ont été traduits et validés en français.
Accéder aux questionnaires de littératie en santé
Ces questionnaires peuvent être utilisés :
- Par des professionnels en contact avec les publics, afin de pouvoir adapter les supports, les discours et le niveau de complexité des informations fournies, ainsi que la posture des professionnels . Selon les besoins, il est possible de se concentrer sur une partie seulement des dimensions étudiées. Ces questionnaires peuvent par ailleurs être un bon moyen d'amorce des échanges et d'identification des besoins des publics.
- Dans le cadre d'enquêtes ou de recherches, afin d'évaluer le niveau de littératie en santé d'une population donnée.
La création d'environnements pro-littératie, une approche organisationnelle
Équipe de Cultures & Santé