Litteratie-bandeau-dossier

Concepts

Un point sur la littératie

Le terme « littératie » désigne les connaissances et les compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture, de la parole (ou d’autres moyens de communication) et du calcul qui permettent aux personnes d’être fonctionnelles en société et d’y participer.
[Rootman I., Gordon-El-Bihbety D., 2008 ; Merriam-Webster, 2017]

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a évalué les compétences en littératie des adultes de 30 pays (dont la France). Pour cette étude, elle restreint la définition de la littératie à la « capacité de comprendre, d'évaluer, d'utiliser et de s'approprier des textes écrits afin de participer à la société, d’accomplir ses objectifs et de développer ses connaissances et son potentiel ».
Dans cette étude de l'OCDE, le terme « littératie » se rapporte ainsi uniquement à la lecture de textes écrits, et ne concerne ni la compréhension ou la production orale, ni la production de textes écrits.

L'échelle de compétences en littératie utilisée par l'OCDE est divisée en cinq niveaux :

Niveau 1difficulté à lire un texte simple et à utiliser de la documentation écrite
Niveau 2faibles aptitudes en lecture, se limitant à utiliser de la documentation simple
Niveau 3capacité à utiliser de la documentation écrite
Niveaux 4 et 5capacité à combiner diverses sources d’information et à résoudre des problèmes d'une certaine complexité

Le niveau 3 est considéré comme le seuil minimal de compétence nécessaire pour faire face aux exigences de la vie moderne dans un pays industrialisé, de façon autonome et fiable.
Source : 9ème journée de la prévention - Inpes, 2014

La littératie EN SANTÉ

La littératie en matière de santé désigne « les connaissances, la motivation et les compétences permettant d’accéder, comprendre, évaluer et appliquer de l’information dans le domaine de la santé pour ensuite se forger un jugement et prendre une décision en termes de soins de santé, de prévention et de promotion de la santé, dans le but de maintenir et promouvoir sa qualité de vie tout au long de son existence ». [Consortium de 8 pays européens (Sørensen et al., 2012)]

Infographie et exemple illustrant le concept de littératie en santé

 

Entre 2019 et 2021, la France a participé pour la première fois à une enquête sur la littératie en santé des adultes, aux côtés de 15 autres pays. En mai 2024, Santé publique France diffuse le rapport pour la France de l'étude Health Literacy Survey France 2020-2021 mettant en lumière les difficultés exprimées par de nombreux adultes pour accéder, comprendre ou mettre en pratique les informations sur la santé.

L'étude rapporte ainsi que 44% des adultes ont des difficultés pour accéder, comprendre, évaluer et utiliser l'information utile pour la santé. Cette enquête témoigne également des difficultés pour naviguer dans le système de santé, communiquer avec les professionnels de santé et traiter l'information numérique. Ces obstacles sont plus fréquents chez les personnes moins favorisées socialement ou ayant un problème de santé chronique.

Voir l'infographie synthétique de l'étude

Source : Rapport de l'étude Health Literacy Survey France 2020-2021

Évolution du concept de littératie en santé

Depuis son introduction dans les années 1970, le concept de littératie en santé s'est lentement développé dans le domaine de la recherche, et encore plus lentement dans les pratiques professionnelles. C'est par les travaux du consortium de 8 pays européens que la prise de conscience a commencé en Europe à partir de 2012. Et à la suite le séminaire « Une semaine pour comprendre et se comprendre au service de la santé », en 2016 à Poitiers, a lancé une véritable dynamique en France, jusqu'à sa prise en compte dans la Stratégie nationale de santé et le Projet régional de santé Ile-de-France 2018-2022.

Concepts liés à la littératie en santé