Enjeux
Publié le
- Inégalités sociales ou territoriales de santé
- Littératie
La littératie en santé en France, quel état des lieux ?
44%
D'après le rapport de l'enquête Health Literacy Survey France 2020-2021, il s'agit du pourcentage d'adultes qui rencontrent des difficultés pour utiliser l'information sur la santé de façon autonome.
L'enquête témoigne également des difficultés pour naviguer dans le système de santé, communiquer avec les professionnels de santé et traiter l'information numérique.
Voir l'infographie synthétique de l'étude
Source : Rapport de l'étude Health Literacy Survey France 2020-2021
Littératie en santé : quels sont les principaux enjeux ?
La littératie en santé comme « déterminant de déterminants »
En influant sur les comportements de santé, l'utilisation des services de santé, la participation des personnes et des groupes et l'équité en santé, la littératie en santé agit comme un « déterminant de déterminants » de la santé.
La littératie en santé est un concept transversal aux secteurs sanitaire, médico-social, éducatif, et un levier pour l’action dans l’ensemble de ces secteurs [Conférence Nationale de Santé, 2017].
Au-delà des enjeux de communication, il est question de justice sociale et d’équité dans l’accès aux soins et aux services [Giroux MT., 2015].
La littératie en santé est ainsi reliée au pouvoir d’agir individuel mais aussi collectif, c'est-à-dire à la capacité d'une personne ou d'un groupe à mobiliser ses ressources personnelles pour mieux gérer sa santé [Gibson C.H., 1991]. Et le développement de ce pouvoir d'agir est conditionné à la mise en place de mesures favorisant le développement d'un environnement pro-littératie, que ce soit au niveau des systèmes liés à la santé ou au sein même des structures en lien avec les publics.
Infographies - Littératie en santé : déterminant de déterminants de la santé
Commentaire de l'infographie « Littératie en santé : déterminant de déterminants »
Interview de Stephan Van den Broucke
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Université catholique de Louvain
Certains groupes de la population sont particulièrement vulnérables et plus susceptibles de présenter un faible niveau de littératie en santé :
- les personnes âgées de 65 ans et plus
- les personnes issues de l’immigration, ne maîtrisant pas la langue du pays ou encore sa culture
- les personnes en situation de handicap, notamment celles qui vivent avec des incapacités cognitives ou des handicaps sensoriels
- les personnes ayant un faible niveau de scolarisation
- les personnes ayant des revenus faibles
- les personnes qui peuvent lire et écrire de façon fonctionnelle, mais qui sont en difficulté lorsqu’il faut articuler plusieurs informations, traiter des informations complexes, faire de nouveaux apprentissages, compléter des formulaires ou encore saisir le sens des messages
- les segments de la population identifiés comme présentant des besoins spécifiques en matière d’information (parents de jeunes enfants, adolescents, personnes atteintes de maladies chroniques, aidants naturels...)
Néanmoins, près de la moitié des adultes ne dispose pas d'un niveau suffisant de littératie en santé. Il est donc pertinent de se poser la question de la littératie en santé, quelle que soit la personne ou le groupe avec lequel on est amené à travailler.
[Ferron C., 2017 ; Rootman I. et Gordon-El-Bihbety D., 2008 ; Dupuis P., 2015 ; Lemieux V., Mouawad R. et Charier MD., 2013 ; Allaire C. et RUEL J., 2017 ; Boivin N., 2009]
Comprendre les enjeux de la littératie en santé
Chercheurs, enseignants, praticiens de la promotion de la santé analysent, de leur place et de manière complémentaire, les enjeux relatifs à la littératie en santé. Notamment les enjeux liés au concept et à sa prise en compte dans les démarches de promotion de la santé, au rôle de la littératie en santé dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, ou encore les enjeux en termes de mise en pratique.
La littératie en santé mentale : un levier fondamental en faveur du bien-être des jeunes adultes
Interview de Ilaria Montagni
Université de Bordeaux et ISPED
Liens entre littératie en santé et promotion de la santé
Interview de plusieurs professionnels du domaine pour illustrer les liens entre littératie et promotion de la santé, ainsi qu'à de nombreuses notions associées.