Acculturer les habitants-usagers-citoyens et les professionnels
Publié le
- Participation des habitants-usagers-citoyens
S'acculturer correspond à un processus d'apprentissages réciproques concernant ici les démarches de participation.
Pourquoi ?
Moins les acteurs en présence sont familiers avec ce type de démarche, plus il sera nécessaire de la préparer. Ceci pour trois raisons principales :
Souvent, lorsqu’une démarche de participation des habitants–usagers–citoyens est envisagée, plusieurs acteurs professionnels, élus, bénévoles sont déjà engagés dans la préparation d’un projet. Chacun a des connaissances et des représentations différentes concernant ce type de démarche. | ► Avoir un minimum d’acculturation collective permet d’éviter de nombreux malentendus au moment de la mise en œuvre.
|
La perspective d’une démarche de participation peut inquiéter certains contributeurs au projet : perte de temps, crainte de l’échec ou de se faire déborder par les propositions ou revendications, etc.
| ► Travailler ensemble sur le niveau souhaité de la participation (Dossier Participation - Concepts ) et sur les conditions de la participation a toute chance de faciliter l’engagement des uns et des autres dans une démarche de participation pertinente et acceptable. |
Les risques sont grands de :
| ► Mesurer les risques et chercher ensemble comment les éviter est fondateur d’une démarche de participation effective.
|
Voir le dossier Participation - Enjeux
Sur quoi ?
En fonction de la maturité du groupe projet sur le thème (maturité de chaque membre du groupe et maturité collective), l’acculturation collective peut se réaliser sur :
- Les différentes démarches de participation : concepts, niveaux de participation, intérêts et limites de chaque niveau de participation
- Les différents types de publics (habitants–usagers–citoyens) et les logiques sous-jacentes à la mobilisation de chacun d’eux
- Les types de savoirs que les habitants–usagers–citoyens peuvent mobiliser et les intérêts et limites de chacun d’eux pour l’action
- Les freins et les leviers, identifiés par les acteurs du projet, pour le développement d’une démarche de participation (Enseignements en Ile-de-France : les conditions de la participation)
Voir le dossier Participation - Concepts
Comment ?
Échanger, travailler ensemble, confronter les idées, chercher des convergences de point de vue :
Toute méthode d’animation peut être utilisée, et il peut être intéressant d’utiliser une méthode qui pourra être également employée au moment du dialogue avec les habitants–usagers–citoyens. Par exemple :
- Métaplan :
- Atelier de l’avenir :
- World café :
Plus le groupe se situe sur des positions et représentations divergentes, plus il peut être pertinent que l’animation soit assurée par un tiers.
Se référer à une ou des chartes de la participation afin de discuter les règles déontologiques et éthiques :
Retrouvez une sélection de chartes pour les démarches participatives dans le dossier Participation - Facteurs d'efficacité.