Évaluer la démarche de participation

Pourquoi ?

Comme pour toute évaluation, celle de la participation vise plusieurs objectifs :

  • analyser le fonctionnement du(des) dispositif(s) de participation mis en œuvre depuis le début de la démarche jusqu’à sa fin ou son renouvellement
  • décrire ce qui a été réalisé ; de comprendre les conditions de réussite, les difficultés rencontrées et les leviers pour les résoudre ; d’identifier les pistes d’amélioration
  • décrire et analyser ce que le dispositif de participation a produit aussi bien au niveau de chaque type d’acteurs que dans l’intérêt du projet développé ensemble

Au-delà, l’évaluation, par la méthode développée et par le partage des résultats obtenus au cours du temps, peut permettre de valoriser la démarche participative lorsqu’elle a été efficace et porteuse de sens pour les uns et les autres ; de la recadrer si elle a été un échec relatif ou total. Dans tous les cas, elle représente un moyen pour continuer ou relancer une dynamique locale.

Voir Méthodologie de projet - Evaluation

Comment ?

Conseil méthodologique

Les processus participatifs doivent être très adaptables, car ils s’inventent en se construisant. Les tâtonnements sont fréquents. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de réaliser une évaluation « en marchant » :

définir, comme dans toute évaluation, ce que vous souhaitez réunir au cours du temps (cf. indicateurs)

faire des points réguliers pour vérifier comment chaque type d’acteurs perçoit la démarche et son implication au sein du projet ; afin d’en adapter le déroulement s’il y a lieu, tout en gardant une trace écrite des discussions

ne pas hésiter à suspendre les travaux lorsqu’une difficulté émerge et ne semble pas se résoudre simplement ou rapidement. Par exemple :

  • téléphoner à un participant qui ne vient plus (professionnels ou HUC) afin d’en comprendre les raisons
  • téléphoner à quelques professionnels ou HUC pour mieux saisir le problème
  • organiser une réunion par groupes de pairs si les tensions sont à ce niveau, puis réunir les groupes ensemble

Là également, garder un écrit sur l’analyse du problème rencontré et la manière de le dépasser.

Apprendre ensemble reste le maître mot des démarches participatives, aussi bien lors de la mise en œuvre du projet que lors de son évaluation.

Méthode générale et indicateurs

Concernant les démarches participatives, l’évaluation peut-être de plusieurs ordres :

Evaluer le processus participatif :

  • les conditions mises en place pour favoriser la participation (mobilisation des personnes concernées, aller-vers, conditions matérielles…)
  • la manière dont le cadre et les objectifs de la démarche sont explicités
  • la qualité des échanges et la place de chacun
  • le sens du commun et du collectif
  • la transparence (restitution aux participants, prise en compte de la parole de tous, explicitation des choix)

Evaluer le niveau de participation :

  • son ampleur : qui sont les publics qui participent ?
  • sa profondeur : à quelles étapes de la démarche les personnes participent-elle ? (participation aux activités du programme, à la mise en oeuvre, à l'élaboration, à la stratégie, à l'évaluation...)
  • le degré de pouvoir décisionnel des participants (voir l’échelle de la participation dans Concepts : la participation, dans le Dossier Participation)

Evaluer les effets de la participation :

  • atteinte de l’objectif initial de la démarche
  • effets sur les participants
  • effets sur les professionnels et sur les partenaires
  • impacts autres (sur une politique publique, un environnement, une communauté…)

Pour trouver une liste d'indicateurs desquels s'inspirer, nous vous proposons de vous référer au Kit de la participation citoyenne aux politiques de solidarités, HCTS, 2019 (page 64), le plus complet et pédagogique s’agissant de l’évaluation des démarches participatives.

Participation et démarche communautaire en santé

« La santé communautaire est le processus par lequel les membres d’une collectivité, géo-graphique ou sociale, conscients de leur appartenance à un même groupe, réfléchissent en commun sur les problèmes de leur santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à ces priorités » [OMS]. Elle est une démarche participative spécifique, particulièrement encouragée en promotion de la santé.

Présentation du guide pratique d’auto-évaluation des effets de votre démarche communautaire en santé - Interview de David Muller

Interview de David Müller 
Chargé de projets à l'Institut Renaudot