Groupe de personnes débattant

Retours d'expériences

Pourquoi s'inspirer de l'expérience des autres ?

Afin de permettre de :

  • découvrir des modalités d’actions auxquelles on n’aurait pas pensé et prendre du recul sur ses pratiques professionnelles
  • bénéficier de la réflexion conduite par d’autres promoteurs, éventuellement avec une analyse extérieure (capitalisation, évaluation…)
  • discerner les leviers pour agir, ce qui a fonctionné dans un contexte donné
  • identifier les freins et difficultés rencontrées, et comment les réduire ou les lever
  • apprécier les éléments transférables à ses propres contextes et public
  • repérer des partenaires qui peuvent être utiles dans la construction de son projet

Cette dynamique s’inscrit dans une ambition d’améliorer la qualité des interventions, et la nécessité de mieux rendre compte de l’efficacité des programmes.

  • Voir les pages consacrées à l'expérience en promotion de la santé
  •  
  • Expériences inspirantes de participation des habitants-usagers-citoyens

  • Récits d’expériences liés à la participation - en Ile-de-France

  • Ces récits d’expériences ont été réalisés par Promotion Santé IdF à partir d’entretiens approfondis avec les promoteurs, selon la méthode de capitalisation des expériences développée par Promotion Santé Ile-de-France. Il s’agit de dresser un panorama diversifié et non exhaustif des types de programmes existants en Ile-de-France.
  •  

Les critères de sélection ont été les suivants, sur la base de programmes :

  • visant en priorité les personnes en situation de vulnérabilité (sociale, économique, de santé…)
  • suffisamment pérennes pour permettre du recul et une analyse critique
  • relevant de différents niveaux de participation des habitants-usagers-citoyens (consultation, implication, co-construction, co-décision)
  • diversifiés en matière de types de structuresde types d’actions développées et de territoires (départements franciliens, actions larges ou très locales)
Logo_Voisins-malins
Missions de porte-à-porte au sein des quartiers Le Canal et Les pyramides à Evry-Courcouronnes en Essonne (91)

Créée en 2010, l’association VoisinMalin réalise des missions de porte-à-porte au sein des quartiers. Les Voisin Malins, représentants des habitants salariés par l’association, vont à la rencontre des citoyens pour apporter de l’information adaptée au contexte de vie des quartiers, écouter et recueillir leurs besoins, contribuer à la résolution de leurs problématiques quotidiennes, les motiver et les encourager à agir pour leur santé. Le site d’Evry-Courcouronnes en Essonne (91) est le premier site d’intervention de l’association.

Lire le récit d'expérience

Co-construction avec et pour les habitants dans une coopérative d'acteurs nutrition - Actions sur la nutrition et défis intergénérationnels de cuisine imaginés par et pour des Val-d’Oisiens

La coopérative d'acteurs Nutrition, avec pour principe-socle la participation des habitants, a été mise en œuvre dès 2018 dans cinq villes de l'est du Val-d'Oise, avec et pour plusieurs groupes d’habitants.

Ce récit de capitalisation des expériences fait l’objet d’un double regard professionnels/habitants. Il a été réalisé en partenariat entre Promotion Santé IdF et l’Institut Renaudot, sur la base d’un entretien avec les professionnels conduit par Promotion Santé IdF, et d’un focus-group avec certaines habitantes engagées dans la démarche, animé par l'Institut Renaudot.

Lire le récit d'expérience

Autres expériences inspirantes de participation

Autres exemples de programmes

Sélection de démarches participatives (franciliennes, nationales ou francophones) ayant fait l’objet d’évaluations, de capitalisations par des tiers ou de publications.

Recensements, répertoires et bases de données d'expériences - Démarches participatives

Sélection de sites internet et documents permettant d’identifier des exemples de démarches participatives.

Rencontres franciliennes

Retrouvez les actes et les enseignements des rencontres franciliennes, organisées par Promotion Santé Ile-de-France, sur la participation des habitants-usagers-citoyens dans une démarche de promotion de la santé.

Journée régionale sur les démarches participatives territoriales du 18 novembre 2021

Actes de la journée régionale

Le 18 novembre 2021, Promotion Santé Île-de-France organisait sa première Journée régionale, sur les conditions et méthodes de la participation des habitants-usagers-citoyens dans des projets liés à la promotion de la santé.

Journées de partage d'expériences du 29 septembre 2020 et du 10 mai 2021

Dans le cadre de son dossier Participation des habitants-usagers-citoyens, Promotion Santé Ile-de-France a organisé, avec l'Institut Renaudot et le Pôle de ressources Ile-de-France en Education thérapeutique du patient , un cycle de deux journées d’échanges. Avec des acteurs de terrain, l'objectif est d’étayer les éléments théoriques du dossier par des savoirs issus de l’expérience de personnes engagées dans des démarches participatives franciliennes. Les participants ont été invités à venir dans la mesure du possible en binôme professionnels et habitants-usagers-citoyens. Les enseignements de ces ont été étayés par des éléments d'analyse et de littérature pour aller plus loin, par les animatrices de la journée. Ils ont ensuite fait l'objet de relecture et validation par les contributeurs.

Bannière-journée-participation

Les conditions de la participation

La première journée, organisée le 29 septembre 2020, était consacrée aux conditions de la participation. Au cours des échanges, les participants ont partagé leurs expériences pour proposer ensemble des conditions pour des démarches participatives réussies.

L'évaluation des démarches participatives

La deuxième journée, organisée le 10 mai 2021, était consacrée à l'évaluation de la participation. Les participants de cette journée ont échangé sur la définition et les enjeux de l'évaluation des démarches participatives, en s'appuyant sur leurs expériences.